Le chef de l’Etat a sévèrement critiqué la lenteur des travaux, qui traînent depuis belle lurette. Abdelaziz Bouteflika a déclaré que » si c’étaient les Chinois qui avaient pris le projet, ils auraient déjà terminé le travail. » Rappelons que le projet de cette gigantesque mosquée été lancé du temps de Chadli au Front de mer, à proximité du Pont-Zabana. Certaines études ont affirmé que l’assiette dégagée ne pouvait supporter une bâtisse d’un tel poids. A partir de là le projet a été déplacé vers l’entrée de la ville d’Oran, avant de voir la même assiette réquisitionnée pour la réalisation de quatre tours haut standing de 23 étages chacune, explique un responsable de la mairie d’Oran.
Les travaux ont repris en 2000 et le projet devait être livré dans une année et demie.
En face de la mosquée, Abdelaziz Bouteflika a posé la première pierre pour la réalisation d’une trémie à Hai Djamel, avant de procéder à la pose de la première pierre pour la réalisation d’une carène de manœuvrabilité.
A Es-Senia, le Premier magistrat du pays a inauguré 1 000 places pédagogiques à l’Institut de génie civil et maritime d’Oran, (IGCMO).
Se rendant sur la zone industrielle d’Es-Senia, Abdelaziz Bouteflika a, également, inauguré l’unité de fabrication (INOTIS). Une industrie de fabrication des produits médicaux et hygiéniques. A Sidi Chahmi, le président Bouteflika a inauguré l’assainissement du groupement urbain d’Oran, notamment la tranche urgente du projet. La visite du chef de l’Etat n’a duré que la demi-journée d’hier, au cours de cette visite, Abdelaziz Bouteflika était accompagné de la totalité de son staff gouvernemental.
Lors de la visite du Président aux bidonville » des Planteurs « , qui été programmé dans le cadre de la Résorption de l’habitat précaire (RHP) qui devait reloger les habitants de ce gigantesque bidonville aux alentours de la ville d’Oran par étapes et tirages au sort, des citoyens ont interpellé le chef de l’Etat sur les défaillance constatées. En effet, les bénéficiaires ont sauté sur l’occasion de la visite présidentielle pour faire entendre leurs doléances.
Des lettres ont été remises au chef de l’Etat qui n’a pas manqué d’ordonner à Nouredine Moussa, ministre de l’Habitat et au wali d’Oran d’ouvrir une enquête » urgente et sérieuse » sur cette affaire qui a défrayé la chronique locale depuis l’an écoulé. » Les logements qui ont été destinés à ces habitants ont été distribués à des gens qui n’ouvrent pas droit « , affirme un citoyen, qui a ajouté que leurs divers recours sont restés vains.
Le même citoyen a expliqué que des familles de huit à dix personnes ont bénéficé d’un F2, tandis que d’autres ont reçu des F5 pour une famille de 3 personnes.
De notre notre envoyé spécial à Oran : Mohamed Mouloudj