Durant le 1er trimestre 2007, le chiffre d’affaires réalisé par les assurances, aurait atteint 17,2 milliards DA contre 12,5 milliards DA durant la même période notamment 2005, selon des expert du conseil national des assurances M. Abdelmadjid Messaoudi.
Le secteur des assurances en Algérie a enregistré une évolution significative au cours du premier trimestre 2007, estimée à 37,6%, par rapport à la même période de 2006, selon le bilan présenté par le Conseil national des assurances (CNA). Ce secteur demeur dominé par trois branches, à savoir « assurance automobile » qui a réalisé un chiffre d’affaire de 7,31 milliards DA (+12,9%), avec 42,46% à la production globale du secteur, en occupant la première place. Une seconde filière, a enregistré un fort taux de croissance, il s’agit de la branche IARD (incendie, accidents et risques divers), avec un chiffre d’affaires de 6,64 milliards DA, soit une évolution de 72% au cours de la même période de 2007 et une contribution de 38,57% à la production globale du secteur.
La progression de l’IARD est principalement due aux nouvelles affaires souscrites en risques industriels et à la forte activité dans le domaine du bâtiment et des infrastructures notamment les projets de l’autoroute Est-Ouest et du métro d’Alger, d’après le CNA.
Pour sa part, et durant cette même période, la branche « transport » a connu une hausse sensible de près de 84%, avec une part de marché de 12%, cette évolution est expliquée par l’importation de matériels et équipements de réalisation de l’autoroute Est-Ouest, d’après le CNA, suivie de celle de l’agriculture avec une hausse de l’ordre de 29%, cette hausse est constatée chez la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA). L’assurance crédit a connu, elle aussi, un chiffre d’affaires de 131,45 millions DA, avec un développement très significatif à +153% comparativement au premier trimestre 2006.
Le marché des assurances demeure dominé par les entreprises traditionnelles, c’est-à-dire celles créées avant 1995 (SAA, CAAR, CAAT, CNMA…) qui détiennent 67% de parts du marché avec une baisse par rapport au premier trimestre 2006. Enfin, il faut dire que le secteur de l’assurance, joue un rôle très important pour le financement des économies et le développement du pays.
Lynda Louifi
