Michel Serrault a été inhumé à Honfleur

Partager

l Les obsèques de Michel Serrault, décédé dimanche dernier à l’âge de 79 ans, ont été célébrées jeudi en l’église Sainte-Catherine d’Honfleur (Calvados), une église beaucoup trop petite pour accueillir de nombreux anonymes venus rendre un dernier hommage à l’interprète du Viager, de La cage aux folles ou encore de Garde à vue.

La cérémonie présidée par Mgr Pierre Pican, l’évêque de Bayeux-Lisieux, et concélébrée par dix autres prêtres, a duré plus d’une heure et fut dite sur un ton joyeux, comme le voulaient les proches du défunt, notamment son épouse Nita qui, accompagnée de sa fille Nathalie et de sa petite-fille Gwendoline, était au premier rang, à gauche de l’autel.

A droite avait pris place le Premier ministre François Fillon accompagné de la ministre de la Culture Christine Albanel, qui avaient accueilli la famille sur le parvis de l’église à l’arrivée du convoi funéraire.

Au cours de l’homélie où l’évêque a plusieurs fois prononcé le mot « joie », Mgr Pican a également rappelé combien Michel Serrault était croyant: « Sa foi était intacte dans sa chair, dans son existence, avec une simplicité qui pouvait déconcerter ses proches ».

Après avoir procédé à la bénédiction du corps, les personnalités présentes à cette cérémonie ont discrètement quitté l’église. Parmi eux, les acteurs Daniel Prévost, Pierre Mondy, Edouard Baer, Charles Berling, mais aussi Pierre Tchernia, Charles Aznavour et les metteurs en scène Bertrand Blier et Jean-Pierre Mocky, très éprouvé par la mort de son ami qu’il a dirigé une bonne dizaine de fois.

Durant toute la cérémonie, quelque 2.000 personnes ont également assisté aux obsèques grâce à un écran géant qui avait été installé sur la place de l’église. Une foule qui, à la sortie du cercueil, a longuement applaudi l’artiste disparu.

« C’est ce que Michel voulait, il voulait des obsèques joyeuses », a expliqué le père Alain de la Morandais à l’issue de la cérémonie. « Il nous avait demandé de ne pas être triste, mais ce fut très dur », a ajouté de son côté Bertrand Blier.

Michel Serrault a ensuite été inhumé dans la plus stricte intimité au cimetière Sainte-Catherine d’Honfleur, le plus vieux cimetière de la ville situé dans l’ancien quartier des pêcheurs. C’était l’une des dernières volontés de l’acteur qui, depuis plus d’un an et demi, vivait dans la cité normande.

Dans l’après-midi déjà, de nombreux anonymes se dirigeait vers la tombe de l’acteur pour saluer sa mémoire et se recueillir. « Je me devais d’être là aujourd’hui, pour tout le bonheur qu’il nous a apporté par ses rôles. Pour moi, il ne sera jamais mort », a confié Juliette Simon, 55 ans, venue spécialement de la région parisienne pour dire adieu à son acteur fétiche.

Partager