BRTV désormais accessible par carte

Partager

La chaîne de télévision berbère a disparu depuis le 31 juillet dernier du bouquet TPS. BRTV n’est plus captée par les récepteurs “flashés” au grand désarrois des téléspectateurs algériens et même ceux de l’Afrique du Nord qui recevaient jusque-là le signal de la chaîne parmi la brochette des chaînes accessibles avec le décryptage du bouquet TPS.

Il suffisait alors de “flasher” son récepteur pour accéder aux images de BRTV très prisées notamment chez la communauté kabyle. Ce qui n’est plus le cas depuis le 31 juillet dernier. “C’est une mesure à laquelle on ne pouvait échapper. Avec la disparition juridique programmée du bouquet TPS qui sera absorbé par Canal stallelite après leur fusion, il fallait nous soustraire de TPS au risque de disparaître”, explique le président directeur général de BRTV M. Saâdi Mohamed.

En effet, il semblerait que Canal sattelite qui a repris TPS n’est pas prêt de reprendre l’ensemble des chaînes qui ont intégré le bouquet. Donc d’ici à la fin de l’année, l’échéance fixée pour la fusion des deux bouquets, certaines chaînes sont appelées tout simplement à disparaître. En attendant ce sont quelque 800 000 abonnés de TPS qu’il faudra faire basculer sur Canal sattelite au moment où les chaînes de AB Sat qui ne seraient pas reprises par Canal auraient l’intention d’intenter un procès à TPS devant le Conseil de la concurrence. C’est ce qui est en tous les cas rapporté par le journal Le Figaro du jeudi “En ce qui nous concerne, on a donc décidé de sortir du bouquet TPS, mais la chaîne reste toujours accessible sur les mêmes fresquences sur le satellite Hotbird. Il suffit juste d’être équipé d’un récepteur et de la carte d’abonnement BRTV qui est du reste commercialisée en Algérie. Désormais on ne pourra plus nous pirater comme c’était le cas auparavant puisque la chaîne devenait accessible avec le décryptage de TPS. Maintenant avec la nouvelle technologie ça ne sera plus possible. C’est pour cela qu’on a eu le souci de mettre à la disposition de notre clientèle la carte d’abonnement à un prix accessible à tous”, dira encore M. Saâdi.

En Algérie, un numéro est mis à disposition pour toute information ou acquisition de carte au 026 21 71 77.

La carte est actuellement cédée à 5 000 DA et sa validité est d’une année à partir de sa première insertion dans le lecteur.

Pour le prochain mois de Ramadhan pour lequel la chaîne envisage une grille de programme spécialement adaptée, la direction de BRTV compte lancer une vente promotionnelle de ladite carte d’abonnement qui sera normalement ramenée à seulement

3 000 DA, cette entreprise sera une autre mesure d’assouplissement des conditions d’accès aux images de la chaîne puisque la direction de media prévoit également une diffusion des programmes en clair pour la tranche horaire de soirée. “Dès le début septembre au plus tard, la chaîne émettra en clair de 19h à minuit”, révèle le premier responsable du media. “On ne peut pas le faire tout de suite pour des considérations techniques quelque peu complexes à expliquer.Disons que ce n’est qu’à partir du 1er septembre qu’on récupérera totalement le signal de la chaîne et ce n’est qu’à partir de là qu’on pourra envisager notre stratégie de nous mettre en clair”, explique-t-il encore. En privilégiant cette option de mettre la chaîne en clair la nuit et céder la carte au moindre coût, M. Saâdi a un double souci à satisfaire, d’abord rendre la chaîne accessible à tous et puis avec ces petites recettes aussi minimes soient-elles, elle contribueront à améliorer le média et pourquoi pas enrichir davantage le paysage médiatique d’autres chaînes kabyles. A cet effet, M. Saâdi annonce en exclusivité la prochaine création d’une deuxième chaîne dont il envisage le lancement à partir de Yennayer 2008. “Ce sera une chaîne pour enfants à vocation jeune et elle aura pour nom “Berbère Kids”. On procédera si tout va comme prévu aux essais en décembre prochain”, lance avec ambition M. Saâdi qui nourrit l’objectif d’intégrer le média Berbère télévision dans l’avenir au bouquet Canal satellite.

Djaâfar Chilab

Partager