13 projets de dessalement de l’eau de mer

Partager

Doté d’un montant de plus de 180 millions USD, ledit projet est financé par AEC à hauteur de 51% et les deux sociétés étrangères canadienne SNC Lavalin et espagnole Acciona Agua qui concurrent à parts égales à 49%. D’une capacité de 120 000 M 3 / jour, cette unité de dessalement sera mise en service en septembre 2009.

Lors de son allocution, M.Sari, directeur général de AEC, a annoncé que ce projet fait partie des 13 autres projets. Il s’agit des unités de dessalement en cours de réalisation notamment celle d’El Hamma d’une capacité de 200 000 M3 qui sera réceptionnée fin 2007, l’unité de Skikda d’une capacité de 100 000 M3 qui entrera en service en mars 2008 et enfin celle de Beni Saf. Cette dernière, d’une capacité de 200 000 M3 sera opérationnelle en août 2008.

D’autres projets de dessalement d’eau de mer sont également prévus Cap Djinet, Fouka, Honeine et Souk Tlata. La capacité de production globale de ces réalisations atteindra 1.4 millions M3 /jour. Pour M.Sari, le Project Finacing est un procédé qui permet de répartir les risques de réalisation, de production, d’exploitation et de maintenance sur tous les opérateurs intervenant dans ce projet.  » L’Etat n’est pas impliqué « , a-t-il précisé. De son côté, Riadh Benaissa, vice président exécutif de SNC Lavalin, a réitéré la confiance de son entreprise pour l’Algérie.

Il a souligné que SNC Lavalin qui est présente en Algérie depuis 30 années, s’est déjà lancé dans d’autres investissements, notamment dans le secteur de la production électrique. Intervenant pour sa part, Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines a révélé qu’il n’est pas facile d’avancer sur des projets de dessalement d’eau de mer vu les oppositions particulièrement lorsque le terrain ne relève pas des terrains domaniaux. Il a insisté sur le fait que la clôture financière des projets à venir doivent se faire avec plus de célérité.

Par ailleurs, le ministre a déclaré en marge de la cérémonie de la clôture financière du projet de dessalement d’eau de mer à Fouka que le ministère des Ressources en eau est sur le point de lancer un projet d’assainissement d’eau visant la récupération de l’eau gaspillée pour être utilisée dans le secteur agricole et répondre aux besoins de citoyens.

Sur un autre chapitre, celui du différend sur le projet de Medgaz avec l’Espagne, M.Khelil n’a pas été prolixe.  » le problème est réglé puisque c’est la presse espagnole qui le dit « , s’est-il contenté de déclaré.

Hocine Lam

Partager