Site icon La Dépêche de Kabylie

A quand l’ADSL?

 » Ihuh même pas un cybercafé, pourtant c’est tout ce que nous demandons pour le moment », nous déclare un jeune.

En effet, les jeunes d’Ath Laâziz attendent impatiemment le lancement de l’ADSL au niveau des villages et hameaux de la commune. Alors que cette formule est déjà lancée dans la majorité des régions de la wilaya de Bouira. Ath Laâziz a bénéficié que de 512 lignes téléphoniques réalisées au village du chef-lieu communal à savoir Bezzit. A ce titre, des jeunes s’interrogent sur le fait que le Centre culturel du village demeure privé d’une ligne téléphonique pour y implanter un cyber.

Il convient de souligner que Algérie Telecom a lancé plusieurs formules pour bénéficier d’une ligne Internet comme les modems sans fil mais il s’avère que plusieurs demandes ne sont toujours pas satisfaites.Ajoutons l’absence de campagnes de publicité à travers les villages de la commune. Selon quelques abonnés la qualité du débit offert la connexion par ces modems « ligne téléphonique +modem sont sujets à des vicissitudes continues à longueur de journée pour s’affaiblir complètement aux heures de pointe et ils n’arrivent pas, à assurer un débit convenable. Par exemple, quand il s’agit d’effectuer des téléchargements de fichiers ou de logiciels, « vous en avez pour une demi-heure voire une heure selon la taille du fichier et c’est un handicap apparent dont seule l’ADSL peut nous débarrasser”, ajoute notre interlocuteur. Une autre localité qui attend aussi l’ADSL, c’est celle, de Malla où des jeunes continuent de parcourir de longues distances pour se rendre dans les cybercafés du chef-lieu de la wilaya pour pouvoir se connecter au NET. A préciser qu’une salle polyvalente est ouverte et équipée de plusieurs micros sur la demande du premier responsable de la wilaya.

Les jeunes attendent à ce jour l’implantation au moins d’un cybercafé. Les responsables d’Algérie Telecom doivent multiplier leurs efforts afin de satisfaire les demandes des citoyens de la commune d’Ath Laâziz.

Amar Fedjkhi

Quitter la version mobile