Le bilan

Partager

Têtes d’affiche

France

Tout juste auréolé de son titre de meilleur joueur de Ligue 2, Karim Ziani débarquait en Ligue 1 l’été dernier avec l’espoir de montrer rapidement qu’il avait les épaules pour jouer au plus haut niveau. A Sochaux, il est devenu, très vite, le patron au milieu en enchaînant les belles prestations, les passes décisives et les buts. Vainqueur de la Coupe de France, jouant la quasi-totalité des rencontres de L1 de son club, il a été l’une des principales attractions de la saison. Au centre de toutes les convoitises dont celle, prestigieuse, de l’Olympique de Marseille qui compte en faire l’un de ses principaux atouts en Champion’s League. Une demi-saison en Ligue 1, c’est ce qu’il a fallu à Nadir Belhadj pour démontrer tout l’étendu de son talent et convaincre le sextuple champion de France (Lyon) de l’engager dès le mercato d’hiver. Que ce soit en arrière latéral ou en milieu gauche, Nadir a réussi le pari difficile d’attirer les regards en jouant dans un club qui luttait pour ne pas descendre. Comme Ziani, il est à un tournant important de sa carrière et, en signant chez l’ogre lyonnais, il va sans doute pouvoir goûter aux joies de la Champion’s League, une prestigieuse vitrine pour tout joueur professionnel.

Satisfactions

France

Arrivé à Lorient l’été dernier, Yazid Mansouri s’est très vite imposé comme l’un des hommes de base du club breton. Titulaire quasi indiscutable d’un bout à l’autre de la saison, Yazid a parfaitement négocié son retour en Ligue 1. Après avoir connu deux relégations successives, avec Istres et Ajaccio, Rafik Saïfi n’avait pas forcement fait le choix le plus sûr en signant au FC Lorient. Et pourtant, une saison pleine et 7 buts plus tard, il est l’un des principaux artisans du maintien du club breton parmi l’élite. Jouant la quasi-totalité des matchs, se muant tantôt en passeur tantôt en buteur, Rafik a réalisé l’une de ses meilleures saisons professionnelles, et, à 32 ans, il peut encore espérer décrocher un dernier beau contrat. Une saison exemplaire.

Angleterre

Pour une première saison parmi l’élite du football anglais Hameur Bouazza aura connu une année faste, 32 matchs joués en championnat, 6 buts inscrits et un retourné acrobatique d’anthologie contre Manchester United en Cup. A 22 ans et malgré la relégation de Watford l’avenir du puissant gaucher algérien devrait se tourner vers la Premier League puisque de nombreux clubs semblent prêts à accueillir le nouvel international.

Pays-Bas

Blessé durant l’intersaison, Karim Soltani a repris la compétition en septembre. Le milieu offensif a disputé la majorité des rencontres de son équipe. Auteur de 7 buts en 30 rencontres, il a été un des grands artisans de la montée du VVV Venlo en Eredivisie, marquant notamment deux buts importants en playoff. Il a signé pour une année supplémentaire et le club cherche à lui prolonger son contrat. A noter qu’il fait l’objet de l’intérêt du NEC Nimègue (D1).

Belgique

Après des débuts dans un poste inhabituel pour lui, Mohamed Dahmane a connu un premier tour difficile. Mais à force de patience et de travail, le second tour sera celui du buteur retrouvé. Repositioné dans l’axe et associé à Stolica, l’association fera des étincelles. Les résultats se feront rapidement sentir, 8 buts dont certains décisifs qui ont rapporté des points précieux à Mons, qui assurera sans trembler un confortable maintien. Le buteur algérien, avec ses dix buts, s’est révélé aux yeux des observateurs. Il évoluera la saison prochaine chez le vice-champion de Belgique, Genk, où il a la possibilité de disputer éventuellement la prestigieuse Champions League. Que de chemin parcouru pour l’ancien meilleur buteur du RFB.

Portugal

Le choix de Kamel Ghilas d’opter pour Guimarães au détriment d’offres venues de Ligue 2, a été judicieux, c’est le moins que l’on puisse dire. Auteur de 12 buts (et près d’une dizaine de passes décisives), un total qui a fait de lui un des meilleurs buteurs de la seconde division portugaise. Avec une fin de saison tonitruante (4 buts et 4 passes décisives lors des 3 derniers matches) le milieu offensif néo-international a été un des grands artisans de la (re)montée du Vitoria Guimarães en Superdivision. Une très belle saison qui lui a permis d’intégrer le groupe des Verts et de figurer parmis les meilleurs joueurs de la Liga Vitalis (D2) pour la saison écoulée.

Dans le tempo

France

Alors qu’il ne devait pas être conservé à l’intersaison, Yacine Bezzaz a pris progressivement sa place à Valenciennes. Tantôt milieu offensif, tantôt latéral, il a occupé tous les postes côté gauche, avec plus ou moins de réussite, mais, avec une bonne volonté qui lui a permis d’être régulièrement aligné par Antoine Kombouaré et de permettre à son club de conserver sa place parmi l’élite. Malgré les difficultés de son club, Mansour Boutabout a plutôt bien négocié la première saison en Ligue 1 de sa carrière. Sedan n’a pas réussi à se maintenir mais Mansour a pris de l’expérience et inscrit 6 buts en jouant un maximum de rencontres. De nombreux clubs s’intéressent au sedanais qui pourrait rebondir à nouveau en Ligue 1 la saison prochaine. Pour sa première Saison en Ligue 2 depuis 9 ans, Mehdi Meniri s’est acclimaté au SC Bastia dans ce championnat difficile physiquement et c’est logiquement qu’il a retrouvé une place de titulaire avec l’Equipe nationale, surtout que les résultats étaient meilleurs avec son club lors des derniers mois. Valeur sûre en Ligue 2, Nassim Akrour est le buteur du Grenoble Football 38. Avec 12 réalisations en 29 matchs disputés, il a participé activement à la belle saison du club isérois cette saison. A 32 ans, Akrour a pourtant raté presque deux mois de compétition à cause d’une vilaine blessure. Auteur d’une bonne première partie de saison, Seid Khiter prêté à l’AC Ajaccio s’est vite imposé dans le onze du club corse. Milieu offensif, Khiter aura marqué 7 buts cette saison en championnat, mais seulement 1 depuis le début de l’année. Doté d’une grosse force de percussion, ce jeune de 22 ans s’est blessé gravement en fin de saison. Son prêt ne sera donc pas reconduit et il retourne à Lens pour la saison qui arrive. A Ajaccio lors de la phase aller, Abderraouf Zarabi a joué quasiment tous les maths de championnat mais ne se sentait pas à l’aise en Corse. Zarabi n’aura passé que 6 mois pour son retour à l’ACA et retourne de nouveau à Gueugnon lors de la trêve. Apprécié grâce à sa polyvalence en défense, l’ex-Nahdiste se sent bien et il est même devenu titulaire avec les Verts.

Angleterre

Une saison sportive mouvementée pour Madjid Bougherra qui aura connu pas moins de 3 clubs anglais en l’espace d’un an. Auteur d’une première partie de saison remarquable avec Sheffield Wednesday (en Division One), Bougherra attire très vite les convoitises de nombreux clubs de l’étage supérieur : au mercato d’hiver il rejoint finalement Charlton en mauvaise posture. Pari audacieux mais complètement raté pour Madjid : blessé dès son premier match contre Manchester United, le défenseur central n’aura disputé que 5 matchs (dont 2 titularisations) avec les Addicks qui n’ont pu éviter la relégation. Retour à la case départ pour Bougherra.

Allemagne

Autant le Chadli Amri de l’Equipe nationale s’est rapidement imposé dans le onze de base, autant le même Amri a eu du mal à s’imposer en club. Régulièrement utilisé en début de saison, il ne jouira plus de la confiance de son entraîneur (qui juge son rendement insuffisant) à partir du mois de novembre. Une traversée du désert de quelques mois (16 matches sans jouer), il effectuera son retour en fin de saison, en disputant les deux dernières rencontres de championnat, marquant au passage son premier but en Bundesliga contre le Bayern. Une première saison en Bundesliga assez difficile, il devrait bénéficier de plus de temps de jeu la saison prochaine à l’étage inférieur, toujours avec Mayence. Annoncé remplaçant en début de saison, le jeune défenseur Ismaël Bouzid a terminé sa saison en apothéose, devenu titulaire indiscutable au sein de la défense du FC Kaiserlautern Bouzid effectue par là même ses débuts en Equipe Nationale. En fin de contrat et malgré le souhait du club de le conserver, Ismaël quitte la Bundesliga 2 la tête haute puisqu’il vient de s’engager au profit du club turc de Galatasaray. Karim Matmour, pour sa deuxième saison en Bundesliga II, fait aussi partie des satisfactions de la saison. Joueur polyvalent, il a joué à plusieurs postes cette saison. Aussi bien ailier droit, soutien d’attaque que joueur de pointe, le jeune joueur de 21 ans a réussi à s’imposer au SC Fribourg grâce à sa régularité et son sérieux, ce qui lui a valu d’être sélectionné avec les Verts (4 sélections). Il a disposé d’un temps de jeu assez conséquent, marquant 3 buts et offrant 5 passes décisives à ses coéquipiers. Il aimerait maintenant changer d’air mais le club tient à le garder dans son effectif. Passé de l’OGC Nice, où on ne lui faisait pas confiance, au VFL Bochum où il est considéré comme un des patrons de la défense, Anthar Yahia a mis peu de temps pour s’adapter à la Bundesliga, il s’est rapidement imposé en défense centrale grâce notamment à sa régularité. Une défense de Bochum qui est devenue moins perméable, concédant beaucoup moins de buts. L’ex-Niçois est même parvenu à inscrire son premier but en Bundesliga avec Bochum qui a sereinement assuré sa place en Bundesliga au prix d’une belle phase retour.

Partager