206 garanties de crédits accordées en trois ans

Partager

Depuis sa création en avril 2004, le Fonds de garantie (FGAR) a accordé 206 garanties de crédits destinés à la réalisation de projets divers, pour une valeur globale de 2,057 milliards de dinars. Dans son bilan rendu public hier, le FGAR a révélé que le coût global des projets a été évalué à 19,67 milliards de dinars, alors que le montant des crédits demandés s’est élevé à 11,82 milliards de dinars. Le coût global des garanties accordées a atteint quant à lui 5,19 milliards de dinars, dont 2,057 milliards par le FGAR et environ 3 milliards dans le cadre de la coopération FGAR/MEDA portant ainsi le rapport entre le taux des garanties et la valeur des crédits à une moyenne de 44 %.

Contribuant à la création de 10.461 emplois sur trois années, le coût moyen des investissements pour la création d’un emploi a été estimé à 1,96 million de dinars tandis que le coût moyen des crédits pour la création d’un emploi a été de 1,13 million, et le coût moyen de garantie pour la création d’un emploi a été évalué à 496.859 dinars.

La région Centre du pays a eu la part du lion du nombre de garanties accordées puisqu’elle a bénéficié de pas moins de 90 projets avec une première place pour la wilaya d’Alger qui vient en tête avec 56 projets d’investissement. Suivront après les wilayas de Tizi-Ouzou, Blida et Boumerdès avec respectivement douze, neuf et six projets.

Dans la région l’Est qui a bénéficié de 68 projets, la wilaya de Béjaia en pole position a eu 14 projets bien devant Tébessa, Batna et Constantine avec 7 projets chacune. A l’Ouest, le FGAR a accordé le plus grand lot à la wilaya d’Oran qui a eu 13 projets sur les 41 consacrés à la région, alors que le Sud du pays n’a pu bénéficier que de sept projets dont trois pour la wilaya de Ghardaïa.

En ce qui concerne les projets accodés aux différents secteurs d’activité, le bilan du FGAR a annoncé la création de 206 projets et l’extension de 109 autres couvrant 27 secteurs. En tête de liste, l’agroalimentaire avec 49 projets, suivi des travaux publics (23 projets), des produits métalliques et de la machinerie (19 projets), des matériaux de construction (18 projets), des biotechnologies et de la santé (17 projets) et enfin de l’industrie chimique (10 projets), pour les plus importants.

H.H.

Partager