Pénurie de timbres fiscaux

Partager

“Impossible de trouver un timbre fiscal à 20 et même à 30 dinars”, dit ce citoyen venu de Tizi Ghennif pour demander un casier judiciaire. Et de nous faire part de son calvaire : “Je me suis présenté d’abord à la recette des impôts service habilité à vendre ce genre de timbres. Le préposé m’a orienté vers un studio-photo. Ce dernier me montre une auto-école, j’ai fait les trois lieux indiqués, mais rien”, explique-t-il.

“Il n’y a que les timbres de 100 dinars et plus”, telle est la réponse à laquelle a eu droit notre interlocuteur. Notre interlocuteur nous a fait savoir qu’au terme de tout ce calvaire, il a pu acheter enfin le fameux timbre dans une… auto-école à Tizi Ghennif ! A ce sujet, une source proche de la recette des impôts, ayant requis l’anonymat, nous a confié que cette pénurie a été provoquée par une forte demande durant cette période où de nombreux citoyens demandent des certificats de nationalité et de casiers judiciaires pour différents dossiers. Quant à la deuxième raison, selon notre source, elle serait liée étroitement au fait que la seule recette ne pouvait pas satisfaire la demande de quatre communes. En tout cas, ce n’est pas la première fois qu’une telle situation a été signalée dans la région. Autre problème actuel auquel sont confrontés les citoyens de toute la daïra de Draâ El Mizan est la délivrance de l’extrait de rôles généralement exigé aux étudiants afin de constituer le dossier de bourse.

“Depuis trois jours déjà, je me présente au guichet. Après une longue attente, on nous signifie qu’il ne reste plus d’imprimés. C’est un calvaire”, se lamente ce jeune étudiant venu du village d’Aït Yahia Moussa qui nous a informé qu’il a fait plus que quarante kilomètres en aller seulement. Encore pour ce manque d’imprimés, nous avons appris que tout le quota a été épuisé. Ne faudrait-il pas décentraliser ces services en rapprochant ces services fiscaux des usagers ? Des annexes au niveau des communes devraient peut-être résoudre un tant soit peu ce problème.

Quatre communes (Draâ El Mizan, Aït Yahia Moussa, Frikat et AÏn Zaouia), au total plus de quatre-vingt dix mille habitants pour une seule recette des impôts, le demandeur a de quoi s’inquiéter pour délivrer un tel document ou acheter un timbre fiscal.

Amar Ouramdane

Partager