Les services français des Affaires étrangères ont exhorté leurs ressortissants en Algérie, à travers un communiqué diffusé sur le site Internet de l’ambassade de France en Algérie, à plus de vigilance lors de leurs déplacements, en particulier dans la région de Kabylie, à la lumière des derniers développements, qu’a connue la scène sécuritaire dans cette région, notamment l’attaque terroriste kamikaze du 12 juillet dernier perpétrée contre une caserne militaire de Lakhdaria dans la wilaya de Bouira mais aussi, les combats rudes qui opposent les forces de l’ANP aux les éléments de Droukdel, objet de ratissages d’envergures qui se déroulent un peu partout depuis l’attaque avortée d’un campement militaire et d’une brigade de la gendarmerie à Yakourene, le mois de juillet dernier.
La correspondance de l’ambassade de France, sous forme d’un rapport, met en évidence la situation sécuritaire dans notre pays a indiqué que les conditions sécuritaires en Algérie demeurent toujours inquiétantes même si les rapports sécuritaires mentionnent un net recul des actes de violence. Toutefois la vigilance est fortement recommandée aux touristes français, ajoute-t-il. Le même rapport a appelé les touristes à éviter la région de Kabylie et tenir compte de consignes de sécurité. » Dans ces conditions, les déplacements doivent rester limités aux principales zones urbaines et aux grands axes routiers. Les déplacements par avion restent préférables « , a-t-il encore recommandé.
Ces mesures, mentionne le rapport, doivent être renforcées par la vigilance des résidents francais en Algérie notamment par le changement souhaité dans leurs habitudes : » Il convient, pour les personnes résidant en Algérie, d’éviter les déplacements répétés à horaire et itinéraire constants « , conseille-t-on et d’avertir que » dans les zones urbaines, les récents attentats à Alger et en Kabylie montrent que la plus grande prudence reste de mise. »
Dans ses » conseils élémentaires » de sécurité pour les touristes, hommes d’affaires et expatriés, l’ambassade de France fait mention aussi d’une » augmentation de la délinquance et de la petite criminalité, notamment des vols avec violence, est à signaler dans la plupart des grandes villes « , comme quoi, » les voyages touristiques individuels, impliquant des déplacements par la route en dehors des grandes villes demeurent déconseillés » en Algérie, concluent les rédacteurs du rapport.
Yassine Mohellebi
