Site icon La Dépêche de Kabylie

Une filiale pour l’Aadl

La Direction de la gestion immobilière (DGI), relevant de l’Aadl, travaille pour réaliser une filiale afin d’assurer la gestion des sites construits par l’Agence, de l’amélioration et du développement du logement (AADL). Elle sera mise en place avant la fin de l’année en cours. Cette filiale sera dotée des moyens juridiques, organiques, humains, matériels et financiers nécessaires à son bon fonctionnement. Elle sera chargée bientôt de relever le défi de la gestion au quotidien de quelque 55 000 logements et 5 000 locaux de services et de commerces à travers 111 sites répartis sur 24 wilaya, a souligné M. Mohamed Chebli, directeur de la DGI à l’APS. M. Chebli a affirmé que :  » Ce nouveau concept sera plus souple dans sa gestion et pourra faire face par des moyens adéquats et des personnels d’un niveau professionnel averé aux exigences de ses missions « , il a pour but notamment, l’assurance de l’unicité de la décision, l’uniformité de l’action, la globalisation des solutions et la recherche constante de l’amélioration du service.

La gestion immobilière comprend la gestion administrative sur site, qui concerne notamment le recouvrement des loyers et des charges dus aux résidents et la gestion technique qui s’articule autour de trois volets : l’entretien et l’hygiène des espaces communs des immeubles, l’entretien et la réparation des ascenseurs et enfin l’entretien des bâches à eau et la réparation de leurs équipements. Dans le domaine de la gestion, des appels d’offres nationaux ont été lancé par la DGI durant le deuxième semestre 2006 pour la prise en charge par des entreprises privées des trois volets de l’activité technique, mais cinq conventions seulement ont pu être signées avec des entreprises alors qu’il en fallait une trentaine pour 30 sites, M. Chebli a qualifié ce semi-échec à l’inexpérience des entreprises soumissionnaires nouvellement installés pour la plupart sur le marché de ce type de services et qui ont surestimé leurs prestations.

Pour rappeler et selon les données de l’AADL communiquées ce samedi lors d’une réunion d’évaluation des programmes AADL,18 140 logements (90% du programme 2001) ont déjà été livrés.

Le programme 2002 connaît, quant à lui, des retards dans sa réalisation, car sur les 35 000 logements inscrits au titre de ce programme, seuls 7 300 logements (22 %) ont déjà été livrés, en attendant la livraison, avant la fin 2007, de 10 720 logements, selon le ministère de l’Habitat.

Le reste du programme sera livré au courant de l’année 2008 et le reliquat au cours du premier semestre 2009, d’après les prévisions. Au cours de cette réunion, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme M. Noureddine Moussa, a institué un système de suivi permanent de l’évolutiondu programme AADL. Ce suivi sera renforcé par un programme de visites de l’ensemble des projets en cours.

Lynda Louifi

Quitter la version mobile