Conférence internationale sur l’eau à Stockholm

Partager

Par l’importance de ses conséquences sur la planète, le changement climatique implique tous les aspects de la vie humaine. C’est un véritable défi qui interpelle chacun des acteurs économiques, politiques mondiaux.

Les changements climatiques qu’induit, généralement, la pollution et les gaz à effet de serre, ne cessent d’alimenter les débats et surtout les inquiétudes des uns et des autres. Prenant acte de la réalité du réchauffement climatique dans la décennie 90 et de la responsabilité humaine dans ces dérèglements, les dirigeants politiques du monde entier ont initié une politique de lutte contre le réchauffement de la planète.

Le Protocole de Kyoto, qui est entré en vigueur en février 2005, est l’exemple le plus actuel d’une stratégie de réduction des gaz à effet de serre. Cette politique a été adoptée mais non toutefois, sans diviser les pays industrialisés, peu disposés à remettre en cause leur modèle de croissance industrielle, et les pays du Sud inquiets pour leurs projets de développement ainsi que sur la santé publique.

La communauté internationale qui a pris le soin d’élaborer ces lois pour freiner ce qu’ils appellent  » la destruction de l’écosystème  » multiplie, à partir de Kyoto, les rencontres et les conférences mondiales afin de mieux sensibiliser les géants de l’économie mondiale sur ce thème.

A cet effet, le changement climatique sera le thème principal de la 17e édition de la Semaine mondiale de l’eau qui débutera aujourd’hui à Stockholm, et à laquelle participeront 2.500 experts du monde entier ont, rapporté hier des agences de presse.

Lors de cette 17e édition, intitulée  » Progrès et perspectives dans le domaine de l’eau: pour un développement durable dans un monde qui change « , des conférences et des ateliers de travail seront organisés, animés par des représentants de gouvernements et d’entreprises, des spécialistes du secteur de l’eau, des membres d’ONG et des responsables des Nations unies seront de la partie, ajoutent les mêmes sources. Cette rencontre sera l’occasion de les présents pour débattre des questions inhérentes au réchauffement climatique ainsi qu’aux dangers qui guettent l’humanité.

L’Institut international de l’eau à Stockholm (SIWI), principal organisateur de l’évènement, rappelle que cette ressource joue un rôle primordial dans le phénomène du réchauffement de la planète, dans un dossier de présentation. Entre 1996-2005, environ 80% des catastrophes naturelles étaient d’origine météorologique ou hydraulique, sans compter le manque d’eau dont souffre des tas de pays à travers le monde.

Sur un autre registre, les présents auront à débattre des inondations, un autre phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Pour rappel, les inondations ont affecté en moyenne 66 millions de personnes annuellement entre 1973 et 1997. Le SIWA rappelle dans le même dossier, que les inondations sont les catastrophes naturelles qui font le plus de dégâts.

Ce genre de rencontres est impératif pour venir à bout des agressions contre la nature qui, décidément, se venge de ses agresseurs.

Mohamed Mouloudj

Partager