Menaces contre les abstentionnistes

Partager

Notre confrère de la presse arabophone El Djazaïr News dans son édition d’hier lundi, confirme le caractère répressif du questionnaire du ministère de l’Intérieur aux citoyens s’étant abstenu lors des dernières législatives.

Ainsi, contrairement au démenti public de Yazid Zerhouni quant à son intention de sanctionner les abstentionnistes en les rayant des listes électorales, au cas où ils ne répondraient pas aux questionnaires. Ce questionnaire selon le journal, bien qu’il contienne, certes la question relative au lieu de résidence,  » Habitez-vous toujours à l’adresse mentionnée ci-dessus ? « , n’en menace pas moins le destinataire  » de radiation des listes électorales si celui-ci ne répondait pas au questionnaire  » affirme la source.

En effet, le journal révèle par ailleurs que le communiqué de l’Intérieur recommande au citoyen, dans le cas de radiation, ou bien de s’inscrire sur la liste électorale de son nouveau lieu de résidence ou alors d’émettre un recours avant la fin du mois de septembre.

De façon beaucoup plus précise, le journal affirme que le communiqué de l’Intérieur qui fait office de préambule au questionnaire ne fait aucunement mention de l’opération de recensement selon Zerhouni serait laquelle objet de l’initiative de son ministère. Par contre, est-il affirmé, le texte fait clairement état de la question électorale dans la mesure où il est signifié que

 » l’exercice du droit de vote est avant toute chose la foi en l’avenir de notre nation et de nos enfants et il nous appartient de revendiquer ce droit en toute responsabilité parcequ’il représente un fondement de la citoyenneté par lequel notre société doit se distinguer « .

Ainsi, ce questionnaire jugé unanimement anticonstitutionnel se confirme en tant que tel, selon le journal. Certes, même s’il ne questionne pas le citoyen sur les raisons de son abstention lors des dernières législatives, il ne l’en menace pas moins et doublement. D’une part, il est clairement fait état de radiation des listes électorales au cas où il ne répondrait pas aux questions, et d’autre part il est averti quant à la question

 » civique  » que constitue l’acte de voter…

Comme si l’abstention n’était pas un acte authentiquement électoral et politique. Il constitue tout autant que le vote, un message citoyen et politique. Il l’a comme jamais de toute notre histoire post-indépendance ce 17 mai dernier, au point où l’autorité politique est prise de panique à l’approche des élections locales tant elle craint la récidive.

Les partis de l’Alliance destinataires du camouflet du 17 mai, soutenus finalement par le ministère de l’Intérieur ont de quoi espérer intimider l’électorat dans la mesure où à quelques encablures du scrutin ils ont contre eux la question particulièrement périlleuse électoralement du social.

En plus du lourd passif que constitue plus de quatre années de mauvaise gestion, l’actualité est dominée ces jours-ci par la cherté des produits de première nécessité ainsi que des prémices d’une rentrée sociale particulièrement difficile.

H.O.

Partager