La DTP de Bouira vient de lancer des travaux d’aménagement et de revêtement en tapis bitumineux du chemin communal allant du CW 125 au niveau de Djebahia à la RN 5 à l’entrée de Zeboudja en passant par les agglomérations d’El Madjen et Chabet Ikhlef dans la commune d’Aomar.
Ce chemin débute à quelques encablures de la sortie sud-est de la ville de Djebahia et traverse El Madjen et Chabet Ikhlef pour rallier la RN 5, après avoir parcouru une distance de cinq kilomètres. Cet axe routier permet aux usagers de la RN 5, notamment les poids légers, de contourner la ville d’Aomar-Gare qui connaît des encombrements sans fin et ce durant toute la semaine. Signalons aux usagers des deux directions d’emprunter ce chemin en suivant le même itinéraire. Il faut souligner aussi que cette route est étroite par endroits et dangereuses par ses virages.
Par ailleurs, des travaux d’aménagement du second chemin communal sont lancés. Ces travaux visent la préparation de l’opération du bitumage en tapis. Cette route désenclavera d’abord les habitations de la rive de l’oued Djemaâ à Aomar-Gare, le bourg de Doumaz enfin l’agglomération d’El Madjen. De là, les usagers pourront rallier soit le CW125 à l’ouest et la RN 5 à l’est.
A Kadiria, des travaux de réalisation d’une route menant à Ziraoua ont été lancés, il y a quelques mois. Cette voie d’accès débute de la RN 5 au niveau du pont Oued Chebania. Rappelons que Ziraoua a été depuis toujours une localité “sinistrée” particulièrement pendant les hivers. Les citoyens étaient coincés par la forte crue de oued Issers.
Disons que la population de Ziraoua pourra enfin respirer.
A. Bouzaïdi
