La deuxième phasede la lutte dès septembre

Partager

l La campagne de lutte menée par les différents services de la DSP de Bouira pour l’éradication des moucherons responsables de l’apparition de la leishmaniose a donné des résultats probants. Ainsi, à titre comparatif, durant le premier semestre de l’année écoulée, 76 cas ont été enregistrés contre 28 cas pour la même période cette année. En 2006, l’opération d’aspersion qui se déroule en deux phases en mars et septembre a ciblé 4 299 lieux avec l’utilisation de 35 592 litres de produit.

C’est les rats des champs qui prolifèrent et transmettent la maladie à l’homme par le biais des moucherons et des chiens errants.

C’est à cet effet qu’il faut impérativement les abattre et surtout privilégier l’hygiène dans les cités urbaines et semi-urbaines. La seconde phase de l’opération est prévue à partir du mois de septembre.

Rayane B.

18 cas d’intoxication alimentaire depuis le début de l’année

l L’été est la période par excellence de l’apparition des MTH et autres intoxications alimentaires dues à la consommation de produits alimentaires périmés ou mal conservés.

A cet effet, les services sanitaires de la wilaya de Bouira ont enregistré 18 cas d’intoxication alimentaire depuis le début de l’année.

29 cas d’hépatite virale, 8 cas de brucellose et un seul cas de typhoïde, tous ont été pris en charge par la structure sanitaire de la wilaya et aucun décès n’a été signalé. Pas de panique du côté des responsables de la wilaya qui se veulent rassurants.

Le secteur est doté de moyens matériels et humains nécessaires pour faire face à cette situation.

R. B.

Partager