l La Fédération internationale de football (FIFA) a adopté un nouveau système des éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde/2010 (Afrique du Sud) permettant, outre au pays organisateur, à cinq sélections africaines de se qualifier à la phase finale.
L’instance internationale du « sport-roi » a décidé la création d’un système éliminatoire en trois tours, qui permet à une dizaine de pays africains occupant les dernières places du classement FIFA de doubler leurs chances de passage au 3e tour des éliminatoires, indique un communiqué de la Fédération internationale.
Au 1er tour, les dix sélections « mal-loties » retenues par la FIFA devront jouer deux rencontres en aller-retour, à l’issue desquelles cinq pays iront en phase des groupes. Ainsi, les rencontres aller, programmées pour le 13 octobre prochain, et retour prévues pour le 17 novembre, mettront aux prises le Sierra Leone et la Guinée-Bissau, Seychelles-Djibouti, République Centre Africaine-Sao Tomé et Príncipe, Somalie-Swaziland et enfin Madagascar-Comores. Les cinq sélections qualifiées intégreront la phase des groupes (2e tour) aux côtés de 43 équipes africaines pour constituer 12 groupes composés chacun de quatre équipes.
Au 2e tour éliminatoire, les 48 équipes s’affronteront dans le cadre d’un système de championnat, à l’issue duquel les 12 sélections occupant les têtes des classements des groupes, en plus des 8 meilleures deuxièmes seront qualifiées au 3e tour.
Les 20 équipes qualifiées à ce tour seront réparties en cinq groupes, dont les 5 premières auront l’honneur de représenter l’Afrique au mondial 2010.