l Les ordures ménagères et autres détritus qui deviennent de plus en plus envahissants — modernisation oblige — tendent à devenir un véritable casse-tête aussi bien pour les citoyens que pour les autorités. Le spectacle que nous offrent les décharges sauvages et les bords des routes suffit à nous renseigner sur l’ampleur de l’anarchie et du laisser-aller qui frappe ce secteur.
Bord des routes, caniveaux, rivières, champs, dessous de ponts, rigoles…
Les ordures sont partout : on déverse ses déchets sans le moindre respect pour l’environnement.
Les écolos sont absents pour l’instant de Tifra et la protection de l’environnement n’est pas l’urgence de l’heure.
Où sont les plans communaux de collecte des ordures ménagères ? Qu’en est-il de l’opération (Algérie Blanche) ? Y a-t-il une stratégie pour mettre un peu d’ordre dans ce secteur en total désordre ? Les décharges publiques vont, dans un avenir proche, devenir un dossier brûlant pour les autorités.
Le problème ne se pose pas uniquement à Tifra, mais partout, dans toute l’Algérie. Notre pays est malade de ses ordures.
L’éducation citoyenne est à revoir, la rigueur dans l’application de la loi manque… autant de paramètres qui participent à rendre ce secteur quasi-incontrôlable, sous d’autres cieux, les pollueurs restent inpunis au propre comme au figuré, chez nous, vous pouvez polluer à loisir, sans risquer le moindre châtiment. Là reside peut- être tout le problème !
Boualem B.
