Baisse de la récolte des figues

Partager

La récolte des figues à Mekla est des plus faibles cette saison, et les citoyens qui nourrissaient beaucoup d’espoir à déguster ce produit si prisé, cette année, n’ont plus qu’à attendre l’année prochaine dans l’espoir de voir la production plus importante.

Nombreux sont les citoyens, notamment les émigrés et les Algérois qui attendent avec impatience cette période de l’année afin de se rendre sur leurs champs et leurs jardins afin de ramener un sceau de figues leur servant de dessert.

Les raisons de ce recul sensible seraient dus disent certains sages et paysans de la région, aux fortes pluies de cette année au moment où les figuiers ont repris leur vitalité, ont causé un coup dur aux fruits des arbres, cela est également valable pour les figues.

La rareté de ce produit a fait que le prix sur le marché a augmenté cette année et il a atteint les 100 DA le kilogramme.

Cette région qui possédait par le passé un nombre important de figuiers, ce qui a fait que ce produit était une marque de la région, a vu un nombre important de ses arbres, périr sous l’effet des incendies qui ont ravagé chaque année, plusieurs hectares dans cette région, mais aussi à cause du désintéressement des habitants à l’arboriculture. Peut-on espérer voir les citoyens s’intéresser de nouveau à cette culture, ces plants et à leur entretien qui constituaient un métier ancestral ?

M. M.

Partager