»Les amateurs du théâtre doivent passer par la formation académique »

Partager

Le Théâtre national d’Alger met en scène un nouveau spectacle intitulé : Personnage et faits du patrimoine. La pièce dont la générale sera présentée prochainement, dans le cadre d’“Alger, capitale de la culture arabe” de l’année 2007 a été écrite par le dramaturge irakien Kacem Mohamed.

Le spectacle a été réalisé lors d’un atelier culturel et pédagogique encadré par l’auteur irakien, au profit des étudiants de l’Institut national des arts et de l’audiovisuel aux côtés d’une soixantaine de comédiens venus de toutes les régions du pays notamment du Sud. Kacem Mohamed a donné, à cet effet, un point de presse, dimanche dernier à Alger pour parler davantage des échanges culturels entre l’Algérie et l’Irak. « Cette rencontre va nous permettre de réfléchir sur la question du développement de l’art dramatique chez les jeunes.

La plupart des amateurs de la comédie n’ont pas connu le théâtre classique. J’estime qu’ils devraient s’y intéresser pour camper mieux leur personnage », a annoncé le metteur en scène.

Dans le même contexte, le metteur en scène a indiqué qu’il voulait à travers le scénario de la pièce « transmettre son expérience à ces jeunes ». Il a également saisi l’occasion pour mettre en valeur sa relation avec le théâtre algérien et ses symboles depuis les années 50 du siècle dernier, où citant certaines figures emblématiques du théâtre algérien, tels Mustapha Kateb et Mohamed Dib.

L’assistant du metteur en scène, algérien, M. Haidar Ben Hussein, qui était présent à la rencontre, a salué cette expérience qu’il estime comme: « Opportunité pour ceux qui ont participé à cet atelier, lancé le 28 juin dernier, afin de tirer profit de l’apprentissage académique et artistique du dramaturge irakien.»

Fazila Boulahbal

Partager