Un long métrage sur Mostefa Ben Boulaïd est actuellement en chantier. Le premier tour de manivelle de ce film, dont le réalisateur n’est autre que Ahmed Rachedi, a été donné le 22 mai dernier au parc zoologique de Ben Aknoun. Des séquences seront tournées aussi bien en Algérie (Oued Souf, les Aurès, Constantine) qu’en Tunisie. Le tournage durera au total trois mois. Militant du PPA-MTLD en 1946, Ben Boulaïd est devenu par la suite l’un des principaux responsables de l’OS (organisation spéciale) dans les Aurès, puis membre du comité central du MTLD en 1953. Il a activement participé au déclenchement de la guerre d’Algérie sous la bannière du FLN dont il est l’un des membres fondateurs.
Placé à la tête de la wilaya I (les Aurès), Ben Boulaïd est arrêté le 12 février 1955. Condamné à mort, il s’évade de la prison de Koudiat (Constantine). Le 14 novembre de la même année, il reprend le maquis.
En mars 1956, Ben Boulaïd tombe au champ d’honneur, victime d’une radio piégée parachutée sur djebel Lazoug par l’armée française.
N. M
