« L ‘augmentation des salaires des employés de la Fonction publique sera effective après accord avec l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et l’adoption d’une nouvelle grille des salaires », a-t-il affirmé. Lors d’un point de presse animé à l’issue de la Conférence des cadres du FLN, il a rappelé que la date de la bipartite se tiendra comme prévue, le 3 septembre prochain. Toutefois, le SG de l’instance exécutive du FLN n’a pas donné de date précise pour la mise en oeuvre de cette nouvelle grille, affirmant dans ce contexte que les augmentations seront stratifiées selon les échelons des employés. Le conférencier n’a pas omis d’évoquer le dossier des retraités de la Fonction publique.
A ce sujet, il dira que » les retraités de la Fonction publique bénéficieront également d’une augmentation de leurs pensions « ,en précisant que le dossier est entre les mains du ministère du Travail, qui est appelé à faire des propositions après examen de la situation financière des Caisses de sécurité sociale. Par ailleurs, M. Belkhadem a souligné au sujet des prochaines élections locales, que le FLN ne s’attend pas à un faible taux de participation au regard à la particularité de ce rendez-vous. » Les expériences des élections passées et les taux réalisés aux Locales qui étaient souvent importants, plaident pour une participation non négligeable lors de ces élections « , a-t-il soutenu.
Dans le même ordre d’idées, le SG du FLN a tenté d’expliquer le faible taux de participation lors des dernières élections législatives, en soulignant que cela est dû au fait que le mandat du député n’est pas très bien cerné par les électeurs.
» Par contre, l’APC s’occupe de la gestion quotidienne des problèmes des citoyens, ce qui explique l’intérêt que lui porte les électeurs « , a-t-il estimé.
S’agissant du report du sommet des partis de l’Alliance présidentielle, il a précisé que le calendrier chargé des responsables de ces partis n’avait pas permis l’organisation d’une telle réunion. Et d’ajouter à cet effet, que le sommet aura lieu prochainement, avec une proposition du FLN pour un travail commun. Il s’agit, selon lui d’une proposition pour une initiative commune autour des projets de révision du Code de la commune et celui de la wilaya. Interrogé sur les récentes déclarations de responsables du HMS, dans lesquelles, le bilan de gestion du FLN a été critiqué, M. Belkhadem a affirmé qu’ » il est immoral politiquement de participer au gouvernement, d’y siéger et se permettre de le critiquer « .
Par ailleurs et réagissant à une question sur la position du FLN sur le maintien de l’état d’urgence, il a estimé que tant que l’état d’urgence ne touche pas aux libertés fondamentales des citoyens, ni à la liberté de réunion et d’expression, » le FLN n’en fera pas une conditionnalité « .
Nabila Belbachir