Expliquant les motifs conduisant à la révision de cette ordonnance, M. Djoudi citera le besoin de consacrer un budget additionnel pour le fonctionnement de certains départements ministériels et des réserves cumulées estimées à 77,8 milliards DA ainsi que des crédits de paiement additionnels pour la réévaluation des coûts des projets estimés à 122,4 milliards DA. S’ajouteront à cela également l’inscription de nouveaux projets dans le registre des investissements publics estimés à 122,8 DA ainsi que la révision du soutien consacré aux exportations hors hydrocarbures en matière de transport de marchandises, et ce, dans le cadre de l’adaptation de la législation algérienne aux règles de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).
Pour rappel, la loi de finances complémentaire inclut le soutien au budget destiné à certaines charges subies par les familles, telles que le prix des sachets de lait, l’augmentation de l’allocation pour le salaire unique et de la pension versée aux handicapés, la réduction des taux d’intérêts sur les prêts octroyés par les banques aux familles dans le cadre de l’opération informatique » Ousratic » et enfin le soutien à la facturation de l’énergie électrique consommée par les familles dans le Sud du pays à raison de 50 % pour les consommations n’excédant pas les 5 000 kilowatts/an.
Le texte sur l’exemption de droits douaniers pour la pomme de terre à l’APN
Un second projet de loi a été présenté avant-hier à l’APN par le ministre des Finances, Karim Djoudi. Il s’agit de l’ordonnance 04-07 relative à l’exemption temporaire des droits douaniers et de la TVA à l’importation de la pomme de terre fraîche et congelée destinée à la consommation. Un texte qui a pour objectif, selon M.Djoudi, de trouver une solution à l’augmentation conjoncturelle des prix de la pomme de terre, affectés par l’affaiblissement de la production mondiale. Et d’ajouter dans ce sillage que le projet de loi prévoit l’exemption de ce produit de la TVA et des droits douaniers durant la période allant du 20 août au 1er novembre 2007, coïncidant avec la prochaine récolte, ce qui aura pour conséquence, a-t-il indiqué, une première réduction des prix de la pomme de terre.
H. Hayet
