Les députés ont du pain sur la planche

Partager

Ouverte hier par le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Abdelaziz Ziari, la session d’automne de l’Assemblée promet d’être pleine d’activités.

C’est ce qu’a affirmé M.Ziari, qui a annoncé la programmation de plusieurs projets de lois qui viendront parachever les réformes engagées ces dernières années dans différents secteurs. Il a, à cet effet, précisé que ces projets de lois concernent des dossiers denses, tels que l’éducation, la recherche scientifique, l’enseignement supérieur et la justice. M. Ziari, qui s’exprimait lors d’un entretien à la Chaîne internationale de la Radio algérienne, a souligné à ce sujet que les réformes engagées ne sont pas conjoncturelles, puisque, selon lui, elles ont trait à un ensemble important et cohérent englobant notamment les projets de code civil et administratif et celui de la loi de finances pour 2008. Cette dernière, constituera une opportunité pour les représentants du peuple d’ouvrir un débat sur la situation économique du pays. Le premier responsable de l’APN a tenu à argumenter que ce sont là des projets de lois d’orientation qui viendront compléter l’architecture d’ensemble du système éducatif national dans ses différents paliers. Abordant le sujet relatif aux échange de délégations parlementaires, il a expliqué que la diplomatie parlementaire  » prend de plus en plus de place dans le monde « , permettant de lancer des idées qui ne sont toujours prises en compte dans la diplomatie classique de l’Etat.

 » La diplomatie parlementaire a-t-il ajouté, vient soutenir l’action de l’Etat en matière de diplomatie classique par le biais d’un travail qui se fait en harmonie avec les structures diplomatiques de l’Etat « , a-t-il indiqué à ce propos.

Sur un autre chapitre, celui de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (UE), le président de l’APN qui a estimé que l’institution qu’il préside a joué son rôle notamment sur le plan de la levée progressive des barrières douanières pour permettre à cet accord d’être mis en œuvre. Toujours dans ce sillage, M. Ziari a souligné également que

 » nous sommes en tant que représentants du peuple, les porte-parole officiels au niveau parlementaire de l’Algérie auprès de l’UE. « 

Il a par ailleurs, exhorté les responsables des entreprises algériennes à se mettre à niveau de la compétition internationale, qui exclut  » les canards boiteux « , a-t-il rappelé.

Nabila Belbachir

Partager