Elargissement du CW 4 : la fin du calvaire

Partager

Après voir souffert durant plusieurs années en raison de l’état piteux du chemin wilayal 04 reliant Frikat à Draâ El Mizan d’une part et d’autre part à Boghni par Bounouh, les citoyens de Frikat ont finalement poussé un grand soupir de soulagement.

En effet, cette route laissée au délabrement et à toutes les autres dégradations a subi des travaux de bitumage en tapis, d’élargissement et des fossées bétonnés. Certes, ces travaux ont encore pénalisé la population l’hiver dernier, mais aujourd’hui, les usagers de cet axe routier important disent que c’est l’une des meilleures opérations réalisées dans cette région. “Depuis que les travaux sont terminés, on peut dire que le chef-lieu de Frikat est un faubourg de Draâ El Mizan. En somme, il faudra dix à quinze minutes pour faire ce trajet de huit kilomètres”, a déclaré un automobiliste clandestin. Effectivement, même ces derniers ne se plaignent plus comme auparavant quand parfois ils refusent de faire cette desserte. Il reste encore quelques travaux au niveau du pont d’Aguergour et au niveau d’un autre virage dangereux, mais cela ne gêne aucunement la circulation. Les travaux demeurent toujours sur le tronçon restant entre Frikat et Bounouh. Selon une source locale, il est attendu de les voir terminer d’ici l’hiver. En tout cas, la prise en charge de cet axe routier est considérée aussi comme un moyen de développer l’activité économique dans la région.

Notons que bien que la commune de Frikat soit semi-rurale, de nombreuses micro entreprises y ont été lancées par des privés dans de nombreux créneaux : la transformation du plastique, le couscous traditionnel, la fabrication de jus et la relance des métiers traditionnels, telle la poterie artisanale. Pour les Frifatis, une nette amélioration est ressentie notamment dans le réseau interne menant vers les villages, tel celui d’Ath Ali ou encore d’Ath Boumaâza.

Amar Ouramdane

Partager