Cette rencontre bipartite est consacrée, à l’examen du dossier de la nouvelle grille des salaires de la Fonction publique. A cet effet, le chef de l’exécutif a indiqué que ce dossier favorisera l’émergence des compétences et des qualifications. Aussi, il a souligné l’intérêt et la volonté du Gouvernement d’encourager les compétences en Algérie. Le chef du gouvernement a également mis en exergue devant l’assistance composée de membres du Gouvernement et des représentants de l’UGTA, l’importance cruciale de cette rencontre, qui se déroule, à la veille de deux évènements majeurs: la rentrée scolaire et universitaire et le mois de Ramadhan. Outre la préoccupation du gouvernement quant à l’amélioration constante du pouvoir d’achat des citoyens, M. Belkhadem a annoncé que cette rencontre est le témoin et la preuve tangible de la volonté des pouvoirs publics à faire toujours plus et à trouver les solutions aux problèmes qu’imposent les mutations socio-économiques. Dans son allocution, le Chef du Gouvernement a souligné la volonté des pouvoirs publics d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens et de parachever, à travers cette Bipartite, » les résultats auxquels nous sommes parvenus au cours des précédentes réunions « . Le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, qui s’est exprimé lors de l’ouverture des travaux de la bipartite, a affirmé que cette 14e rencontre entre le Gouvernement et l’UGTA » permet de finaliser l’étape consacrée à la mise au point de la grille des salaires des fonctionnaires et agents du secteur de la Fonction publique qui vont de ce fait bénéficier d’une amélioration conséquente de leurs revenus « . En rappelant, à ce sujet, que la première augmentation des salaires est intervenue en 2001 et la dernière en date de juillet 2006.
» L’UGTA est persuadée que la stabilité est une des conditions primordiale du fonctionnement optimal des services de l’Etat « , a-t-il ajouté. » La nouvelle grille des salaires contribuera à coup sûr à conforter les missions des services publics et les grandes fonctions dévolues à l’Etat « , a souligné le patron de la Centrale syndicale, précisant que » cette nouvelle grille des salaires s’inscrit en exécution des recommandations du Pacte national « . Pour rappel, l’Agence de presse officielle (APS) a déjà avancé un pourcentage de 25 %. Pour le moment, les deux parties, gouvernement et UGTA, ont fait des propositions, en attendant aussi celles des ministères concernés pour aboutir à un compromis qui satisferait toutes les parties. Ce qui demeure certain pour le partenaire social c’est que quel que soit le résultat des négociations, une augmentation des salaires est imminente en faveur des fonctionnaires.
Par ailleurs, une copie du dossier élaboré par les deux parties sera remis au président de la République avant de le passer au conseil du Gouvernement ainsi que celui des ministres.
Notons que ni le taux ni la date n’ont été fixés à propos de l’application de cette nouvelle grille des salaires. » Les augmentation prendront effet une fois que le président de la République aura décidé de valider la nouvelle grille indiciaire des salaires et bien sûr en fonction de la provision en matière de dotation budgétaire de la loi de finance « , a expliqué, le Chef du gouvernement. Avant d’ajouter qu’il y aura un travail de préparation pour organiser une tripartite dans le cadre de l’application du pacte économique et social. Ce dernier prévoit un certain nombre de mesures parmi lesquelles un groupe de suivi est en train de se préparer éventuellement pour la tripartite. A la question sur les risques d’inflation, il dira que ceux-ci existent effectivement. Ajoutant que des mesures vont être prises pour parer à toute éventualité.
Nabila Belbachir
