Site icon La Dépêche de Kabylie

L’insalubrité de retour en ville

En dépit de la volonté affichée par les autorités locales de la commune de Boghni d’œuvrer à la bonne gestion des déchets ménagers et préserver ainsi l’hygiène et la propreté en ville, ces jours-ci, on assiste au retour de l’insalubrité dans plusieurs endroits et rues de la zone urbaine à la périphérie.

En effet, des décharges sauvages d’ordures continuent à se multiplier ces derniers temps, notamment là où est concentrée l’activité commerciale. A titre d’exemple, à proximité du marché hebdomadaire et de l’abattoir communal, il est impossible d’observer un moment d’arrêt de ce côté là en raison des odeurs nauséabondes qui se dégagent des monticules de déchets déposés, soit par les marchands des fruits et légumes soit par les bouchers exerçant dans le périmètre faisant face au marché. Cette situation, surtout en cette période de chaleur, constitue un danger sur la santé publique si rien n’est fait pour y mettre fin. Il semblerait que les services municipaux d’hygiène ne peuvent pas à eux seuls faire face aux problèmes de la dégradation de l’environnement, car le manque de civisme, de personnel qualifié pour la collecte des ordures contribue également à rendre leur mission très difficile.

A ce sujet, il y a lieu de signaler que les services de la voirie ont établi un plan-directeur de collecte de déchets solides ou ménagers, mais sans connaître une réussite totale du fait que les citadins ne respectent pas les horaires fixés de dépôt des ordures dans les niches installées dans les quartiers.

Cependant, dans certaines artères de la ville, à l’exemple de la rue Metiche Mohamed- Arab, grâce à l’intervention quotidienne des agents de nettoiement et la collaboration des commerçants, la propreté est toujours au rendez-vous.

M. Haddadi

Quitter la version mobile