l Le Musée national des antiquités d’Alger organise à partir du 5 septembre une exposition intitulée « d’Icossim à Alger », dans le cadre de « la manifestation Alger, capitale de la culture arabe 2007 ».
Dans une conférence animée, ce dimanche dernier à Alger, par le coordinateur de la manifestation, Mohamed Djahiche, a indiqué que cette exposition, dont les préparatifs ont été lancés en 2005, « donnera un aperçu des œuvres d’art que recèle le musée, et jettera la lumière sur l’histoire de la ville d’Alger ».
De son côté, la directrice du musée, Houria Cherid, a indiqué que cette exposition, qui se poursuivra jusqu’à fin décembre, « regroupera des œuvres d’art datant des ères punique, ottomane, romaine et islamique, et permettra à ses visiteurs d’avoir une idée globale sur les caractéristiques de la vie socio-économique, culturelle et religieuse des habitants de la ville d’Alger ».
Elle a révélé aussi que cette exposition présentera également pour la première fois « des pièces de monnaie en argent datant des ères Almohade et Zianide » découvertes en février 2000 dans la région de Miliana, wilaya de Ain Defla qui portent le nom du lieu de frappe ! El Djazair, ainsi qu’un lot de céramique découvert en début du mois de mai 1999, lors des travaux de restauration de l’anti-chambre « Mqsoura » de Djamaâ Ed-Djedid, datant de l’époque musulmane, ainsi que le trésor d’Ikosim qui nous a dévoilé le nom punique d’Alger, « Ikosim », découvert au quartier de la Marine en novembre 1940.
Cette exposition témoignera de la richesse et de la diversité de notre patrimoine civilisationnel et permettra aux visiteurs d’avoir une idée globale sur les différents aspects de la vie quotidienne des habitants à ces époques.
Enfin, Il est à noter qu’il s’agit de la deuxième exposition du genre organisée par le Musée national des antiquités et la dixième dans le cadre de la manifestation “Alger, capitale de la culture arabe 2007”. De plus, elle sera faite dans un cadre mondial.
Kafia Aït Allouache
