Les habitants de l’ex-Base-vie ferment l’Inspection des domaines

Partager

Une quarantaine de personnes représentant l’Association des habitants de l’ex-Base vie, un bidonville situé à proximité du technicum et dont l’existence remonte au début des années 90, ont mis à exécution leur menace de fermer le siège de l’Inspection des domaines de la daïra de Boghni.

Cette action de protestation, suivie un sit-in qui durra selon les protestataires, jusqu’a ce qu’une solution soit trouvéé au problème qui les oppose au service des domaines a débuté dans la matinée de la journée d’hier, soit plus d’une demi-heures avant l’ouverture des bureaux.

En arrivant sur place, le premier responsable de l’Inspection a signifié aux protestataires que “le règlement du litige existant autour des lots de terrains dont ils sont bénéficiaires dépend de sa direction à Tizi-Ouzou”, nous a affirmé l’un des représentants des protestataires. De ce fait, le groupe d’habitants a exigé le déplacement sur les lieux du directeur des Domaines accompagné d’un haut responsable de la wilaya, sinon ils continueront leur mouvement de protestation, pour rappel, il faut savoir que la colère des 56 familles, qui continuent vivre dans des conditions inhumaines dans les baraques de la Base-vie a pour origine l’opposition formulée par les services des Domaines d’établir des certificats de possession à 42 postulants à l’auto-construction dans le cadre du RHP, prétextant que les lots à bâtir font toujours l’objet d’un contentieux. Or, les bénéficiaires affirment que c’est un terrain relevant de la propriété privée et qu’aucune opposition n’a été affectée à ce jour par celui qui le revendique.

Enfin, du côté de l’APC, il semblerait que cette situation dépasse ses services, du moment qu’il s’agit d’un dissier qui relève beaucoup plus d’une décision de la direction des Domaines.

M. Haddadi

Partager