Hier, aux environs de huit heures du matin, les habitants de la cité CAPER et du lotissement social ont recouru à l’ultime action en fermant la mairie de Draâ El Mizan.
A notre arrivée sur les lieux, tous les services étaient à l’arrêt. Pas moins de deux cents personnes occupaient déjà la cour de la mairie. Les élus locaux représentés par le maire et de ses deux adjoints ont reçu une délégation de dix membres. Pendant que ces derniers étaient en pourparlers avec les responsables rejoints par le chef de daïra, le subdivisionnaire de l’hydraulique de Draâ El Mizan et un représentant de la DUCH, un membre de l’association Tadukli nous a fait part de la plate-forme de revendication d’au moins douze points. On citera entre autres le problème de l’eau, le revêtement de l’axe principal, des bretelles, du gaz de ville pour les Boumriche, les citoyens de Tazrout et d’autres habitations à la cité CAPER. M. Hocine Ouariachi, élu RCD à l’APC, en sa qualité de président de l’association nous citera toutes les démarches effectuées depuis 1997. “C’est la même plate-forme remise en 1997, en 2002, en 2005. Nous avons saisi par écrit toutes les instances y compris le ministre de l’Energie et des mines en 2004. Le mois de mai dernier, une autre correspondance contenant toutes les revendications a été adressée à l’APC, au chef de daïra et ou wali”, nous dira-t-il. Avant qu’un autre citoyen de la foule n’intervienne avec colère : “ c’est la plus vieille cité de la ville. Depuis vingt-sept ans, rien.”
Les habitants de la cité Caper et du dit lotissement sont pénalisés notamment depuis que l’entrepreneur a engagé des travaux du réseau d’AEP. Concernant ce projet. M. Louaguenouni Rabah nous a déclaré que l’entreprise est sur place et que les travaux sont en cours. A leur sortie du bureau du mairie, M. Hocine Ouariachi nous fera savoir que des assurances leur ont été données notamment en ce qui concerne le revêtement de l’axe principal et la prise en charge des bretelles.
“L’axe principal sera bitumé sur mille trois cents mètres linéaires. Quant aux artères, ils seront revêtues avec le gravier de dimension 0,04. En tout cas, les engagements sont pris devant le chef de daïra, le commissaire de la sûreté urbaine et les autres responsables”, conclut le président de Tadukli.
Et à un autre membre de s’exprimer. “Nous avons agi dans la discipline. Nous n’avons pas voulu pénaliser la population notamment en cette période. Mais, c’est une urgence. Nous attendons maintenant les solutions”, dira M. Mohamed Belaziz. Vers onze heures trente, la foule s’est dispersée dans le calme et les bureaux ont ouvert leurs portes aux citoyens venus délivrer des pièces administratives.
Amar Ouramdane
