La rentrée scolaire s’annonce avec l’inauguration de nouveaux établissements scolaires notamment pour le moyen et le secondaire. A peine quarante-huit heure après son installation, Noureddine Khaldi, le nouveau directeur de la Direction de l’éducation de Tizi-Ouzou commence à sortir déjà sur le terrain afin d’inspecter les projets dépendant de son secteur pouvant être réceptionnés.
Avant-hier, le premier responsable du secteur accompagné de son secrétaire général, Mokrane Boudali, homme de terrain lui aussi et le chef de service de la programmation et du suivi a effectué un périple dans de nombreuses localités du versant sud de la wilaya.
A commencer par Assi Youcef. Dans cette commune de la daïra de Boghni, la délégation de l’inspection académique a visité le lycée programmé pour cette région afin de désengorger notamment le lycée Mohamed-Zamoum lequel souffre d’un effectif pléthorique.
Cet établissement du secondaire est fin prêt. Ensuite le directeur de l’académie s’est déplacé jusqu’à la commune de Frikat pour s’y enquérir du faux d’avancement des travaux du collège base 4 après une halte à Draâ El Mizan, plus précisément au lycée Hamdani-Said où des travaux de réhabilitation sont en cours. Ce collège est lui aussi prêt, il ne reste que de petites opérations à effectuer. Troisième halte, la commune d’Aït Yahia Moussa où la délégation a visité un autre collège de type base 4 à Fallalen. Notons au passage qu’un lycée est attendu pour la rentrée 2008/2009 dans cette municipalité. Au terme de ce périple, Noureddine Khaldi s’est enquis déjà des infrastructures qui renforceront le secteur de l’éducation au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou. “Le lycée d’Assi Youcef, les deux collèges de Frikat et d’Aït Yahia Moussa seront opérationnels au plus tard début octobre. Nous allons préparer leurs cartes scolaires ainsi que les personnels. Un autre CEM est à 60% d’avancement à Azazga. La rentrée scolaire s’annonce sous de bons augures”, nous a confié Mokrane Boudali au terme de cette journée chargée pour le nouveau directeur de la Direction de l’éducation. Comme tout d’ailleurs, le personnel de l’académie est lui aussi à pied d’œuvre pour réussir la rentrée. Sur le plan des infrastructures scolaires, il est à rappeler que pas moins de trente écoles ont fermé leurs portes en raison du manque d’élèves. Pour les manuels scolaires, nous avons appris qu’il n’y aura pas un manque. Les livres destinés aux enfants démunis ont été livrés aux établissements scolaires en juin dernier. Dès la semaine prochaine, Noureddine Khaldi réunira les directeurs et les inspecteurs du secteur.
Amar Ouramdane
