45 millions de DA pour les PCD

Partager

La commune d’Ighram vient d’être créditée d’une autorisation de programme de l’ordre de 45 millions de DA, dans le cadre de l’exercice 2019 des plans communaux de développement (PCD), a-t-on appris d’un membre de l’exécutif communal.

«C’est une dotation consistante mais insuffisante pour répondre aux besoins du développement local. Cette contrainte nous impose à faire des arbitrages pour satisfaire les besoins les plus urgents de la population», informe un responsable de l’APC, selon lequel une réunion de concertation se tiendra prochainement pour débattre des projets à inscrire.

«L’Assemblée se réunira en présence de tous les élus pour esquisser un programme et établir une liste des opérations à prendre en charge. Le mouvement associatif sera convié à ce conclave pour qu’il fasse part de ses propositions», a expliqué notre interlocuteur. Sans vouloir anticiper sur les délibérations de l’Assemblée, le responsable de l’APC a esquissé les grands axes de ce que sera le plan d’équipement qui sera soumis à l’appréciation de la prochaine session.

Pour combler l’énorme retard accumulé et répondre aux nombreuses doléances des villageois, le réseau routier polarise l’attention des élus : «Nous avons pour ambition de retaper une moyenne de 6 à 7 km de route à chaque exercice budgétaire, et essayer de maintenir cette cadence durant tout le mandat, afin de combler, un tant soit peu, le lourd déficit accusé dans ce secteur», annonce-t-on.

Érigé en priorité, le secteur de l’hydraulique aura également une part importante de cette cagnotte, apprend-on encore. «C’est certain que le programme comptera des actions de réfection du réseau de distribution d’eau et des opérations d’achèvement de projets d’assainissement», dira un élu à l’APC, déclarant qu’une enveloppe sera aussi consacrée à des projets en rapport avec la jeunesse.

N. M.

Partager