Le problème de l’insuffisance des ressources financières pour le payement des charges générées par les habitations de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) a fait l’objet, jeudi, d’une présentation sur le système de gestion des sites de ladite agence. Une rencontre durant laquelle le conférencier a relevé que les prestations de services les plus demandées et les plus décriées se rapportent à l’emploi de femmes de ménage et des gardiens d’immeubles, notamment l’entretien et la réparation des ascenseurs en raison du nombre élevé de pannes dues à l’usage abusif des appareils, ont expliqué les services de l’AADL. Pour illustrer leurs propos, ces derniers ont fait savoir que les frais de réparation des pannes d’ascenseurs dans le site de Gué de Constantine (416) logements qui en compte 16 appareils ont atteint 360 000 dinars lors du premier semestre de cette année alors que l’enveloppe prévue pour cette période était de 300 000 DA.
Une situation qui crée un déséquilibre entre les moyens et l’ampleur de la tâche offrant ainsi des prestations en deçà du nécessaire et des réclamations incessantes.
Ces lacunes qui freinent l’avancement des travaux et le bon déroulement des chantiers tout en soulevant la colère des bénéficiaires ont poussé les cadres du secteur de l’habitat et les prestataires de services à décider de se concerter lors des prochains ateliers qui seront organisés d’ici la fin du mois en cours. Ces rencontres auront pour objectifs de traiter le problème du manque des ressources financières pour la gestion de prestations de services dans les cités AADL et surtout de trouver des solutions pour régler les différents problèmes de gestion, auxquels font face les sites de l’AADL, généralement des tours de plusieurs étages. Une autre mesure devrait être prise par l’AADL qui procédera à un prélèvement des ressources de la rubrique prestation vers une autre sans avoir recours à une contribution supplémentaire du résidant ou bien l’externalisation des prestations de service.
A l’issue de la visite d’inspection qu’il a effectué dans plusieurs projets appartenant à l’AADL dans la wilaya d’Alger, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Noureddine Moussa a salué cette initiative et lancé un appel à tous les spécialistes pour trouver des solutions à ce genre de problème, d’autant plus que la construction des tours est récentes en Algérie.
En termes de chiffres, le ministre indiquera que plus de 10 000 logements de type location-vente seront réceptionnés fin 2007 au niveau national dont 5 000 à Alger pour achever ainsi le programme de 2001 de l’AADL et qui compte 35 000 logements sur tout le territoire national.
H.Hayet
