Les enfants démunis seront à l’honneur du premier spectacle

Partager

Le premier spectacle se tiendra le lundi 10 septembre à Kharouba (Alger). Et sera réservé exclusivement à 3 000 enfants démunis, a indiqué mercredi dernier la directrice adjointe du cirque, Mme Isabelle Gillier. Cette initiative de regrouper les enfants démunis, handicapés mentaux ou moteurs, des cancéreux et même des personnes âgées, au premier jour du coup d’envoi du cirque, qui aura lieu à 15h et 18h, au stade Caroubier OPLA, est en étroite collaboration avec la Direction d’aide sociale (DAS) et des associations caritatives, a précisé Mme Gillier. Après, l’inauguration du 1er jour, au deuxième jour, une soirée de gala sera programmée, à partir de 20h 30, où seront attendus, notamment des membres du gouvernement, a indiqué encore l’oratrice. Par ailleurs, et pour ce qui est des horaires des spectacles lors du mois sacré du Ramadhan, ces représentations seront programmées chaque jour à 21h 15, sauf le jeudi et vendredi où il y aura deux spectacles : le jeudi à 21h15, et à 23h30 et 15h et 21h15 pour le vendredi. Selon Mme Gillier, la tournée du cirque italien qui est parrainée par le ministère de la Culture, sera munie d’un nouveau spectacle « plus fort ».

Parmi les nouveautés, le spectateur aura à admirer des funambules à 10 mètres de sol, une double « roue de la mort » à 15 mètres du sol, le globe et ses quatre motards, des crocodiles de 5 mètres de long ainsi qu’un python de 6 mètres.

D’autres numéros de cirque ainsi que des exhibitions seront au rendez-vous, à l’exemple de ceux présentés par des tigres, des lions, un hippopotame, des poneys et des clowns, ajoutées à cela magie, du rire et de l’ambiance. Quant aux tarifs, ces derniers verront une majoration de 50 dinars par rapport à l’an dernier, pour des raisons liées, selon la conférencière, à la « hausse du coût de l’euro et l’augmentation des taxes, des droits de places sur Alger et du coût de la vie », a t-elle révélé. En outre, une place assise au gradin pour un enfant est estmée à 250 DA, alors qu’elle est de 400 DA pour un adulte. Une place pour un enfant à l’orchestre est de 400 à 600 DA pour un adulte. Quant à une place dans les loges, l’enfant devra payer 700 DA contre 900 DA pour un adulte. Il faut noter que des « prix spéciaux » seront destinés pour les scolaires, déplore Mme Gillier.

Avant d’atterrir sur Alger, dernière étape de sa tournée pour 2007 en Algérie, le cirque Amar avait auparavant sillonné les villes d’Oran, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Saïda, Msila, Sétif, Biskra, Batna, Constantine, Annaba, Skikda, Jijel et Bouira. Au cours de sa tournée, plus de 400.000 spectateurs ont été enregistrés et plus de 30 millions de dinars ont été reversés à l’Etat sous forme notamment de taxes et impôts.

Mme Gillier a fait savoir par ailleurs que depuis leur installation en Algérie, ils ont investi 100 millions de dinars en Algérie en 3 ans et près de 20 millions de dinars ont été versés à des prestataires dans le secteur des transports (bateaux et transports routier) en ce qui concerne la tournée 2007.

Le cirque « Il Florilegio » est constitué d’un chapiteau de

1 500 places, de 100 personnes dont 50 algériens, 60 containers, 30 semi remorques et 10 nationalités (Italiens, Algériens, Polonais, Colombiens, Mexicains, Indiens, Brésiliens, Français, Chinois et Hollandais).

Lors de sa tournée en Algérie, le cirque italien a été sponsorisé par des entreprises algériennes, tels Sonatrach, Sonelgaz, Naftec, Naftal, Nedjma, Loya, Kiri, Sim, Hamoud Boualem et le quotidien arabophone El-Khabar.

Enfin, signalons qu’après une longue absence, le cirque Amar- qui est d’origine algérienne- revient avec une nouvelle forme pour marquer sa relance, tout en faisant la joie des Algériens et Algériennes, grands et petits.

Kafia Aït Allouache

Partager