Site icon La Dépêche de Kabylie

Une opportunité pour l’agroalimentaire

l  » Production agricole, levier incontournable des industries agroalimentaires « , c’est le thème de la conférence débat, qui a eu lieu hier, au palais des expositions SAFEX, à l’occasion du lancement de la 2éme édition du Salon international consacré à l’Agriculture Production et Technologies Végétales  » Filaha « . Cet événement qui donnera rendez-vous à tous les concernés du secteur agricole du 28 au 31 octobre, a regroupé des experts professionnels, interprofessionnels et ceux du patronat, ainsi que des responsables d’associations dans le domaine de l’agriculture

 » Cet événement est marqué cette année, par une grande turbulence au niveau de certains produits agricoles qui ont eu bien sûr une répercussion directe sur les distributeurs et les industries agroalimentaires ainsi que sur les consommateurs « .D’après M. Amine Bensemmane, président de Filaha, qui a eu l’honneur d’ouvrir cette conférence.

Filaha innove, cette nouvelle réflexion thématique qui caractérisera la 2 éme édition du Salon international de l’Agriculture, se lancera  » prometteuse  » cette année, vu qu’elle sera un véritable forum de concertation et un outil mobilisateur et fédérateur de ses adhérents, en vue de permettre le développement de leurs entreprises, et de jouer pleinement leur rôle d’opérateurs économiques. C’est dans cette optique, M. Amine Bensemmane a ajouté que :  » Filaha permettra, en espace de quatre jours, de montrer toutes les facettes de la production agricole nationale et sa valeur, ainsi qu’elle regroupera trois salons professionnels. Il s’agit de la 5è édition de Phytosem, de la 6è édition d’Agro Expro et du 3è salon Medagri, afin d’offrir un cadre d’échanges entre professionnels et acteurs du monde agricole, et agro industrie national et international, en cela environ 200 visiteurs seront attendu dans cet événement ».

Ce salon international, met en relief le marchainage, l’oléiculture, la phoeniciculture, la vitiviniculture, l’agrobiologique, et l’industrie agroalimentaire. Cette dernière représentera la nouveauté dans la 2éme édition de Filaha, vu l’importance du poids de l’agroalimentaire au sein de l’économie algérienne, qui est estimé au nombre de 8 000, dont 4 000 artisanales, et assureraient 40% du chiffre d’affaire de l’industrie.

A ce sujet, Dr.M.A Nouad, consultant expert, et lors de sa conférence de presse, a indiqué que :  » Le secteur des industries agroalimentaires est sans cesse en mutation ces dernières années en Algérie, en raison notamment de l’impact non négligeable des premiers résultats du programme National de Développement Agricole et rural (PNDAR)”. En cela le développement du secteur agro-alimentaire devrait donc s’appuyer sur un développement parallèle du secteur de l’agriculture qui devra évoluer vers une agriculture économique. Evoquant l’augmentation du prix des fruits et légumes, notamment la pomme de terre. M. Touami, président de l’association nationale pour l’entr aide et le développement agricole, a déclaré que  » le problème du foncier, exige la volonté politique, dont l’assurance de la stabilité, car notre pays dispose de pas mal de moyens et d’atouts « .

Lynda Louifi

Quitter la version mobile