Site icon La Dépêche de Kabylie

Le Laboratoire de métrologie des ambiances de travail inauguré

Les maladies professionnelles et les risques du métier sont autant de points qui supposent une mise en harmonie du tissu industriel avec les nouvelles technologies de détection des risques de maladies en milieux professionnels.

A cet effet et présence de M. Sidi Saïd, secrétaire générale de l’UGTA que M. Tayeb Louh, ministre de Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a procédé, hier, à l’inauguration du premier laboratoire de métrologie des ambiances de travail à Chéraga. Le laboratoire de l’Institut national de la prévention des risques professionnels, (INPRP), répond qu’  » à ces objectifs et développe une dynamique globale de la prévention dont l’axe principal à moyen terme est de contribuer à une réduction des coûts dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail « . Etant doté d’un matériel de pointe répondant aux normes internationales les plus récentes de détection des asphyxiants chimiques ou poussiéreux sophistiqués, le laboratoire répond aussi aux exigences des nouvelles normes internationales dans le domaine. L’INPRP est un institut qui active pour la promotion et à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité en milieu de travail.

L’INPRP met à la disposition des intervenants dans le domaine de la prévention des risques professionnels en termes “d’assistance et de conseils, en terme d’informations et de documentation à travers des supports informatifs de sensibilisation « , a souligné la responsable du laboratoire. Au cours de l’entrevue entre le ministre et les responsables du laboratoire, ces derniers ont insisté sur  » la formation des intervenants dans le domaine de la prévention des risques professionnels (médecins de travail, membres des commissions hygiène et sécurité, contrôleurs de la prévention…), la réalisation d’études et de diagnostics sur site des entreprises publiques et privées « , sur ce dernier point, les mêmes responsables ont cité les diagnostics effectués au port d’Alger, Annaba, HCCA, et enfin  » les mesurages d’ambiances de travail, afin d’améliorer les conditions de travail et réduire les nuisances physiques et chimiques « , ont-ils ajouté.

Les objectifs et la vocation du laboratoire sont résumés dans sa mission d’effectuer les mesures concernant les facteurs des risques liés au bruit, à l’éclairage, aux vibrations, aux poussières, aux ambiances thermiques et autres nuisances physiques, en milieu de travail et d’assister les entreprises à la conception et la mise en œuvre de programme de prévention y afférent.

Sur un autre registre, le laboratoire contribuera à l’élaboration de règlements techniques inhérents à ces facteurs de risques, ainsi que d’émettre des avis et recommandations de nature ou d’éliminer les facteurs à risques lié la aux ambiances physiques de travail.

La CNAS de Belouizdad réaménagée

Après la fin de l’inauguration du laboratoire, le ministre de Travail et de la Sécurité sociale s’est rendu dans la commune de Belcourt pour inaugurer le Centre des allocations familiales à la rue Alfred de Musset de Belouizdad. A titre de rappel, cette inauguration est intervenue suite à réaménagement de l’ancienne CNAS. Le nouveau centre prendra en charge le paiement des allocations familiales aux assurés sociaux relevant de l’agence CNAS de la wilaya d’Alger.  » Ce centre a été réaménagé pour une prise en charge meilleure des allocataires de l’agence et une amélioration des conditions de travail, entrant ainsi dans la stratégie de modernisation et d’humanisation engagée par la CNAS « , a souligné le premier responsable de l’agence.

Le même responsable a affirmé que les travaux ont connu un certain retard dû, notamment  » aux difficultés techniques rencontrées ainsi qu’aux dégâts causés par le séisme de mai 2003 « , a-t-il soutenu. Au cours de la tournée effectuée par le ministre dans l’agence, les citoyens approchés ont tous été satisfaits par la qualité des services dispensés ainsi que du climat qui règne dans l’agence. Apostrophé par les journalistes qui étaient présents à la cérémonie sur les dispositions que peut prendre le ministère pour assurer la qualité des services et garantir leur continuité, M. Louh a déclaré, d’emblée que:  » tant que je suis à la tête du ministère, j’œuvrerai à sa continuité et au respect des normes du travail et des services « , a-t-il noté.

L’agence de Belouizdad prendra en charge les assurés invalides, les assurés victimes d’accidents de travail ou de maladies professionnelles. L’agence compte, un médecin, chef d’unité, 5 médecins-conseil, un responsable d’administration et 9 agents administratifs.

Par ailleurs et commentant la qualité de réaménagement, M. Tayeb Louh, n’est pas allé de main morte pour fustiger les responsables locaux, car il a estimé que ces mêmes responsables ne suivant pas la marche vers la modernisation. Ce constat d’un ministre de la République interpelle plus d’un sur la situation catastrophique que vivent nos villes. Immondices, saleté et autres ordures dans tous les coins des rues, renseigne non seulement sur le laisser-aller des autorités locales en charge de cette mission mais aussi sur l’incompétence avérée de nos élus locaux et même des chefs de daïras.

Mohamed Mouloudj

Quitter la version mobile