Site icon La Dépêche de Kabylie

Quarante millions de dinars au profit des démunis

Les démunis de la Wilaya de Tizi-Ouzou auront la chance cette année, de bénéficier d’une aide pendant le mois de Ramadhan, car selon la Direction de l’action sociale, la wilaya de Tizi-Ouzou a mobilisé 40 millions de DA pour le financement d’actions de bienfaisance. Vingt (20) millions de DA ont été dégagés sur le budget de wilaya; deux millions sur celui du ministère de la Solidarité nationale, alors qu le reste provient des APC et des bienfaiteurs. Cette enveloppe est destinée au financement d’environ 140.000 repas, à l’acquisition de 14.000 colis alimentaires, ainsi qu’à la circoncision de 500 enfants issus de familles necessiteuses, a précisé le responsable du mouvement associatif au niveau de la DAS.Selon cette même source, il a été procédé à la mise en place de commissions locales, afin d’assurer une bonne gestion de cette opération, d’aide aux familles, qui se trouvent vraiment dans le besoin.

Ces commission sont composées de représentants de daïra, des APC, de la DAS, des gestionnaires du filet social, du C-RA, et des associations caricatures et des comités de villages ils auront aussi à s’occuper de la gestion des stocks alimentaires et de la distribution des colis alimentaires, a-t’on indiqué. Il est prévu également pour ce mois de Ramadhan, l’ouverture de 22 restaurants de la Rahma: 9 le seront par le Croissant Rouge Algérien (C-RA), 2 sont assurés par les APC et le CRA et 4 par les associations et les 3 autre par des particuliers, a relevé ce même responsable. Ce dernier a rappelé que l’ouverture de ces restaurants est soumise à une autorisation délivrée par les services de la DAS, tandis que leur contrôle est dévolu aux directions du commerce et de la santé.

Par ailleurs, et au titre de l’élaboration de sa carte sociale, la DAS a procédé au recensement de 22.053 familles nécessiteuses, à travers la wilaya, dont 2.240 ont été dénombrées dans la seule daïra de Draa-El Mizan.

Lynda Louifi

Quitter la version mobile