Site icon La Dépêche de Kabylie

Rentrée scolaire, une angoisse de plus

Encore plus que les années précédentes, la rentrée scolaire de cette année s’annonce angoissante pour la majorité des pères de famille à M’Chedallah, plus elle s’approche plus les tripes se nouent et le stress augmente.

Les parents d’élèves sont reconnaissables à leurs regards effarés devant les étalages des articles scolaires. L’ambiance de fête de jadis que produisait cet événement était identique à celle de la veille de l’Aïd -, aucun père ne pouvait résister au plaisir d’offrir à ses enfants tout un trousseau flambant neuf – fait place actuellement à la hantise et au chagrin, le chômage et la misère ayant effacé le sourire de leurs visages.

Désormais l’on pense à la stratégie à adopter pour tenter de convaincre un enfant qui se révolte et qui ne peut comprendre l’impossibilité matérielle de son père à l’équiper du nécessaire pour la rentrée scolaire.

Les cœurs se serrent devant le désarroi de ces malheureux auxquels ne manquent ni le courage ni le désir de travailler pour subvenir aux besoins des siens, mais malheureusement le travail fait défaut. Les aides accordées aux nécessiteux sont laissées à l’appréciation des chefs d’établissement et Dieu sait ce qui se passe. Espérons que cette rentrée sera prise en considération et qu’une meilleure distribution des aides viendra soulager ces malheureux. Un appel est lancé à la conscience des concernés.

Omar S.

Quitter la version mobile