l Les jours s’annoncent difficiles pour les clubs de football qui évoluent dans les localité de Tigzirt, Mizrana et Makouda. Pour cause, les travaux engagés dans ces infrastructures. A Makouda, une commune où évolue deux clubs de foot en championnat de wilaya, les travaux engagés pour améliorer cette infrastructure l’ont mis hors d’usage. A Mizrana où évoluent un autre club qui est l’Usas, l’on ne dispose pas de stade. Bien que la commune a bénéficié d’un Complexe sportif de proximité (CSP). Pour ce projet d’une valeur de 2,7 milliards de centimes l’on a accordé une rallonge de plusieurs milliards de centimes. La livraison de ce stade n’est certainement pas pour cette saison. A Tigzirt, le stade municipal des Frères-Zénia est totalement hors d’usage après les travaux de construction de 50 locaux pour les jeunes engagés au pied de cette infrastructure sportive. Le stade Iknache d’Iflissen soufre aussi d’insuffisances en dépit des travaux de réhabilitation engagée récemment. C’est ainsi que la saison sportive s’annonce avec beaucoup de perturbations et de désagréments pour les clubs de la région. Des maux qui s’ajoutent à la galère que vivent ces équipes dans l’absence des moyens financiers suffisants leur assurant un fonctionnement normal.
L’USAS s’engagera sous une autre appellation
l Nous apprenons que le jeune club de football de la commune de Mizrana, l’Union sportive d’Aït-Said (USAS) s’engagera cette nouvelle saison sous une autre appellation. La décision sera prise lors d’une assemblée générale qui sera organisée dans les prochains jours, nous a-t-on informé. A signaler que ce jeune club, qui a su jouer les premiers rôles durant la saison 2005/2006, a trébuché durant la saison écoulée, vu les difficultés structurelles et financières rencontrées. Ferhat Ghanemi, le président de ce club compte se retirer de cette organisation sportive et céder sa place. L’on a l’intention de donner au club une appellation qui porterait sur la commune de Mizrana. Selon les responsables, “à sa création nous avons voulu lui attribuer une appellation semblable mais on s’est retrouvé confronté à l’existence d’un autre club sportif amateur de Mizrana, alors que la réglementation n’autorise pas la création de deux clubs amateurs au nom d’une commune”.
Le club existant et portant le nom de la commune est le JS Mizrana créé depuis 1996. Ce dernier fonctionne uniquement avec une seule activité celle des arts martiaux.
M. H.
Les travaux du CSP enfin lancés
l La commune de Mizrana a bénéficié d’un Complexe sportif de proximité qui sera implanté au village Aït Said, chef-lieu de cette localité. Au départ une enveloppe de 2,7 milliards de centimes a été allouée à ce projet. Récemment une rallonge importante lui a été accordée. Les travaux ont été lancés. Le complexe compte un stade, une salle polyvalente, un terrain combineé, etc. Mizrana, une commune de près de 9 000 habitants, compte plusieurs organisations sportives, à l’exemple du club de football USAS, du karaté, du Vo vietnam, etc. Ce complexe tant attendu, sera certainement d’une grande utilité pour les jeunes sportifs de cette localité qui souffre du manque de moyens indispensable pour faire développer leur don sur le plan culturel et sportif.
M. H.