Rentrée scolaire normale à Tizi-Ouzou

Partager

Pour le cycle primaire, le nombre est de 111 421 potaches répartis sur 5 012 divisions pédagogiques, celles-ci sont au nombre de 2 431 pour le cycle moyen où le nombre d’inscrits est de 77 599 élèves. Le nombre de lycéens cette année, est de 37 670 répartis sur 1 264 classes pédagogiques.

Les inscrits à la session du baccalauréat 2008, sont au nombre de 16 839 futurs candidats dans la wilaya de Tizi-Ouzou, dont 5 497 postulants, ne sont pas concernés par le nouveau programme pédagogique initié dans la réforme du système scolaire. Soit 32,64% de candidats au baccalauréat font parti de l’ancien régime pédagogique.

Selon Nourdine Khaldi, le nouveau directeur de l’éducation de la wilaya, qui a tenu un point de presse dans l’après-midi d’avant-hier,  » la rentrée de classes s’est déroulée normalement. Nous n’avons enregistré aucune défection sur l’ensemble du territoire de la wilaya. L’ouverture officielle de l’année scolaire 2007/2008 s’est faite au lycée El Khansa de la ville des Genêts en présence du wali et du président d’APW. « 

L’infrastructure scolaire a connu de nouvelles dotations, permettant une meilleure répartition des élèves au sein des groupes pédagogiques. Ainsi, trois nouvelles écoles primaires ont été réceptionnées cette année, ce qui portera le nombre des écoles à 691, soit 5 075 classes dont 80 nouvelles. Néanmoins, la wilaya de Tizi-Ouzou continue de connaître des cas de fermeture d’écoles dans des hameaux et villages, faute d’élèves ou en raison de l’exode des populations, nous a avoué le directeur de l’éducation.

Les cantines scolaires sont passées de 383 l’année écoulée à 391 cette année, ce qui permettra la restauration de 79 000 élèves, soit un taux de 67,63%. M. Khaldi, révèle que ce taux de restauration est l’un des plus importants du pays.

Deux nouveautés caractériseront le cycle primaire cette année dans le cadre de la poursuite de la mise en application de la réforme scolaire. Il s’agit de l’introduction du français en classes de 3ème AP, alors que c’était une expérience ratée en 2ème AP. Le manuel scolaire de la langue de Molière pour les éleves de 3eme année primaire restera celui-là même confectionné pour les 2ème AP, avant d’être retiré. La seconde nouveauté est celle faisant des élèves de 5ème AP des candidats à l’examen de fin de cycle primaire. Ainsi, ces élèves composeront avec leurs aînés de 6ème AF, dont c’est la dernière promotion du produit de l’ancien système scolaire.

Cette jonction entre les 5eme AP et les 6eme AF, permettra de libérer un peu plus d’espace qui sera mis au profit des inscrits au préscolaire. Ces derniers seront au nombre de 1 270 enfants qui seront répartis sur 18 divisions de travail. A en croire le DE, le matériel du travail pour les divisions de préscolaire sont au stade d’acquisition.

Le cycle moyen compte un parc immobilier de pas moins de 158 collèges en plus de trois nouvellement réceptionnés. Ce qui porte le nombre de demi pensionnat à 120, après l’ouverture de cinq nouvelles.

Deux nouveaux lycées sont au point d’être réceptionnés, à Assi Youssef et à Tizi-ouzou-ville. Ainsi, le nombre de lycées passera de 52 à 54, dont 18 dispensant le régime d’internat et 34 en demis-pensionnat.

Un stock de 106% en livres scolaire.

Les besoins en manuels scolaires pour tous les cycles d’enseignement dans la wilaya de Tizi-Ouzou sont de 1 580 000 livres. Le stock dont dispose la Direction de éducation, à en croire son premier responsable est de 1 680 000 manuels, soit un taux de 106%, ce qui permettra une couverture complète de tous les cycles d’enseignement.

Le DE annonce par ailleurs l’acquisition de pas moins de 100 220 livres au profit des enfants issus des familles nécessiteuses répartis sur les cycles primaire (51 822), moyen (29 340) et le secondaire (19 058). 20% de manuels scolaires sont réservés aux libraires privés disposant d’agrément, pour une vente libre, représentant un chiffre d’affaire de 8 millions de dinars.  » Tous les élèves qui bénéficieront de l’allocation des 2 000 dinars auront le manuel scolaire gratuit « , a tenu à préciser M. Khaldi, faisant référence à l’instruction du président de la République.

M.A.T

Partager