Explosion d’un transformateur électrique

Partager

Tifra a vécu ce jeudi une nuit cauchemardesque.

Après l’Adhan, à 8h35 exactement, le transformateur électrique que supporte un pylône planté au centre du village, explose et prend feu occasionnant des dégâts à tout ce qui se trouvait aux alentours. Le village a frôlé de peu la catastrophe si ce n’était la vigilance des centaines de personnes arrivées sur les lieux attirées par la forte déflagration et les flammes éclairant le ciel du village.

Une lutte acharnée s’engagea alors entre les flammes et les jeunes qui s’échinaient à éviter à un véhicule d’un citoyen qui a pris feu, d’exploser et sauver ce qui restait des étalages de friandises et de gâteries ramadhanesques.

Leurs efforts ont permis de juguler l’incendie qui s’est déclaré et qui aurait pu prendre des dimensions dramatiques notamment l’émanation de gaz toxiques dus à l’inflammation de l’huile de refroidissement de ce transformateur.

Les extincteurs disponibles ne suffisaient pas ou fonctionnaient mal, alors certains s’attaquaient aux flammes avec du sable et même avec leurs propres vêtements. La panique s’est emparée, en quelques minutes, de nombreux quartiers du village, même la mosquée où l’on tenait à ce moment-là la prière d’El-Aïcha s’est vidée d’un bon nombre de ses fidèles. Après une lutte qui a duré plus de 20 minutes, on est parvenu à éteindre totalement l’incendie. Alertés, le maire, la Protection civile et les agents de Sonelgaz, à leur tête le directeur de l’agence de Sidi Aïch, se sont déplacés sur les lieux, la nuit même du drame pour s’enquérir de la situation. Entre émoi, colère et indignation la population n’arrivait à comprendre comment un tel accident a pu survenir en plein cœur du village.

Les comités de quartier, depuis 2001, n’ont pas cessé d’attirer l’attention des responsables communaux sur la dangerosité de ce transformateur qui laisse échapper une huile (de l’askarel à l’époque) que certains villageois soupçonnaient d’être cancérigène. Ces mêmes comités ont plusieurs fois demandé le remplacement de ce transformateur par un “poste maçonné” pour en finir une fois pour toutes avec les multiples problèmes électriques que vit le village mais personne n’a entendu.

Le remplacement, ces derniers jours du transformateur suintant, par un autre qu’on nous dit “être vieux et retapé” a provoqué ce drame qui, par miracle, n’a pas emporté de vies humaines.

“Changer pour changer, pourquoi pas avec un transformateur tout neuf, mais chez nous on a l’habitude de faire du neuf avec du vieux !” nous déclare un citoyen fulminant, en ajoutant“ils savent que la solution à des problèmes répétitifs c’est un poste maçonné vu l’importance de la population du village et ses énormes besoins en énergie électrique, mais on préfère bricoler avec tous les risques que ce genre de travail peut occasionner !” Ce qui a fait décolérer la population c’est la rapidité de la prise en charge des travaux de réparation.

Le vendredi, les agents de Sonelgaz sont revenus sur les lieux pour réparer les dégâts et remettre à la place du transformateur totalement grillé, le vieux transformateur qu’on a déjà enlevé auparavant. En attendant, les responsables des comités se concertent pour arriver à la meilleure façon d’en finir définitivement avec les problèmes électriques et étudier la procédure d’indemnisation des personnes ayant subi des dégâts lors de ce dramatique accident. Wait and see !

Boualem B.

Partager