Le ramassage des ordures renforcé

Partager

“Pour une ville propre”, tel est le slogan véhiculé depuis au moins une année, par les camions-bennes-tasseuses de la commune de Draâ El Mizan. En effet l’avons-nous constaté, les services chargés de la collecte des ordures ménagères ont tout de même été renforcés par l’acquisition de moyens adéquats et nécessaires. La municipalité possède un parc roulant neuf destiné à cet effet. Dernièrement, les demi-fûts en métal déposés sur les lieux réservés aux dépôts d’ordures ont été remplacés par des poubelles avec couvercles.

“Normalement, si les habitants des quartiers respectaient les horaires de la sortie de leurs ordures ainsi que la fermeture des poubelles, rien n’en débordera”, nous a dit un éboueur rencontré en train de déverser les contenus des poubelles de la Cité des fonctionnaires.

Effectivement, nous interlocuteur a raison, quand on voit tous ces petits bambins jeter les sacs plastiques en dehors des poubelles. Une autre opération a été menée pour la propreté de la ville : l’emplacement à divers endroits de poubelles à papiers munies de couvercles.

“C’est une bonne chose. En principe un citoyen bien éduqué ne doit pas jeter un objet sur la chaussée, les poubelles sont faites pour ça. Mais qu’est-ce que voulez ? On n’en est pas encore là. Beaucoup de civisme nous manque”, nous a dit un citoyen à ce sujet. Pour tout dire, la propreté et l’hygiène dans n’importe quelle ville passent d’abord par le degré de sensibilisation de ses occupants. Si la collecte des ordures ménagères est tout de même assurée par les services concernés, la commune de Draâ El Mizan attend toujours la réalisation du Centre d’enfouissement technique des ordures prévu au lieu et place de la décharge située à quelques jets de pierre du village de Draâ Sachem. En effet, ce CET réglera également le problème des autres communes environnantes telle Tizi Chenif obligée d’acheminer quotidiennement ses ordures jusqu’à Tizi Ouzou en mobilisant pour cela deux camions et quatre éboueurs.

Amar Ouramdane

Partager