Site icon La Dépêche de Kabylie

La fièvre des élections commence

Comme il est de coutume chez nous et à l’approche d’une échéance électorale, les états-majors des partis politiques se souviennent soudainement qu’ils ont un organique et ainsi des militants qu’ils peuvent utiliser pour les futures élections. Et à l’approche de ces élections la fièvre prend certains militants et c’est ainsi que des assemblées convoquant les militants et les sympathisants sont ainsi organisées dans des locaux ou cafés maures des militants bien sûr.

En effet, la semaine dernière deux partis politique ont ainsi réuni leurs militants pour commencer à préparer les listes de candidats pour les municipales de novembre prochain,et les dossiers commencent à être préparés de même que des noms sont ainsi lancés par ci et par là pour être de probable têtes de listes, quant à celui ou ceux qui prendront la queue de ces listes, ils n’en parlent même pas. Des partis existant dans la commune de Yattafen, deux se sont déjà réunis et commencent à prospecter et à tenter de trouver la perle rare pour être élu futur maire de la commune. De ce fait, l’occasion est ainsi donnée à tous les partis politiques de commencer la campagne… de dénigrement. C’est ainsi qu’auprès d’un parti démocrate ! c’est le retour aux anciens militants qui ont été de tout temps mis de côté ; ne dit-on pas que c’est dans la vieille marmite que l’on fait la bonne soupe ? Chez ce parti, on prononce le nom d’un ancien militant et maire pour être tête de liste des prochaines élections : mais les militants disent “il a intérêt à ne pas se salir car ce parti est mort chez nous il est définitivement enterré depuis que la parole n’est plus donnée aux militants” et de un ; chez un deuxième parti, aussi des noms sont jetés à la rue, mais leurs opposants commencent déjà à voir du louche dans ce parti qui est connu pour ces coups fourrés selon des militants des partis adverses. Ainsi selon ces militants citoyens, ce n’est qu’une tactique pour tromper les citoyens de la commune, même si ces noms (03) sont désignés comme candidats aux premières places de la liste, dès qu’ils seront élus (déjà) ils démissionneront pour laisser la place aux suivants qui s’ils se présentent aux 1ère places ne seront pas élus(encore). D’autres militants de partis non cités jurent que cette fois-ci ils ne se feront pas avoir et qu’ils voteront pour leurs éternels adversaires, ou encore qu’ils draguent à la Fellag des citoyens pour les enrôler chez eux, et certains ont déjà réussi à enrôler quelques déçus de chez le voisin qui espèrent ainsi faire d’une pierre deux coups : figurer sur une liste et prouver à leur ancien parti qu’il a ont leur mot à dire dans la commune !

Un autre parti jure que ses militants ne feront pas campagne pour leur probable candidat qui est élu à l’APC actuel pour raison que “c’est son travail à l’APC pendant 18 mois qui fera campagne pour lui”. Mais selon certains militants de ce parti, ce n’est qu’une façon de lui dire indirectement “il n’est pas nécessaire que tu te présentes”. De toute façon à l’occasion des futures élections, les sourires illuminent certains visages, et les clins d’œils commencent pour récolter des voix. La bataille a déjà commencé.

M. A. B

Quitter la version mobile