L’introduction de test ADN controversée

Partager

Alors que onze (11) pays européens ont déjà introduit depuis quelques années la possibilité des tests ADN pour les immigrés en situation régulière désireux faire venir leur famille dans les pays tels que : Allemagne, Belgique, Autriche, Damenark, Finlande, Italie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas (Hollande), Royaume-Unis(Angleterre) et Suède, la France de Sarkosy, par l’intermédiaire de son ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, Mr Brice Hortefeux (un ministère tant décrié par l’opinion) vient d’emboîter le pas à ces pays. Les réunions des groupes parlementaires ont été largement consacrées il y a quelques jours à cet amendement en presence de François Fillon Premier ministre et M. Hortefeux, les députés UMP majoritaires à l’assemblée ont longuement discuté du projet de loi mis en question par les politiques de la gauche, des associations des Droits de l’homme et autres sociétés civiles. Cet amendement a été incarné par M. Thierry Mariani, alors rapporteur des textes de loi sur “la maîtrise de l’immigration”, débattu en séance. Selon Jean François Copé président du groupe UMP “une assez large majorité du groupe est en faveur de cet amendement”, même si, selon toujours lui, un certain nombre de ses collègues ont exprimé leurs réserves. Le débat à débuté mardi et se poursuivra jusqu’à mercredi voire jusqu’à jeudi a t-il encore noté. Mais la ligne n’est pas encore totalement déterminée puisque la gauche confondue a vivement condamné cet amendement qu’elle qualifie de “honte” pour la France. M. Hortefeux a par ailleurs annoncé que le gouvernement envisageait “la possibilité de définir des plafonds chiffrés d’immigration”.

Et mardi soir, M. Fillon s’est dit prêt à accepter cet amendement sur l’instauration de tests ADN, à condition que la mesure soit assortie d’une période “expérimentale” de deux (2) ans et fasse ensuite l’objet de révision parlementaire. De son côté, M. Hortefeux à indiqué que le gouvernement attendrait que les débats parlementaires se déroulent avant de se prononcer définitivement sur cette période. Le même ministre a en outre souligné qu’il n’était pas choqué par les critiques venues de tous bords notamment par Bernard Kouchner, ministre émises des AE, lequel, ces derniers jours, a essuyé beaucoup de critiques sur plusieurs sorties vis-à-vis de l’Iran et de la Russie. Pour “protéger” les candidats à l’immigration d’une arrivée, très difficile en France, les autorités ne veulent plus accepter qu’ils arrivent d’eux sur le territoire français sans connaître les rudiments de la langue de Molière qui est selon eux le meilleur vecteur de l’immigration. A l’heure où nous mettrons sous presse, les débats sur cet amendement font rage au Palais Bourbon.

A noter que hier à la gare de creteil, une chasse à l’homme “sans papiers” s’est déclenchée et pas moins de vingt personnes des Algériens nous dit-on ont été interpellés et puis emmenés dans des centres de rétention en attendent leur “expilsion”.

De Paris S. K. S.

Partager