La découverte du patrimoine

Partager

Intitulé « Foisonnement de couleurs », Talbi Akacha expose sa dernière collection de tableaux à l’hôtel Sofitel. Cette dernière s’étalera jusqu’au 30 du mois en cours.

Une exposition pleine de couleurs et de nouveautés qui comprend 32 œuvres, de style semi-figuratif, réalisées selon la technique de peinture à l’huile sur papier marouflé appliqué sur du bois.

A travers ces œuvres, l’artiste veut donner une nouvelle vision sur l’art en lui communiquant sa propre touche, tout en évoquant les différentes richesses des lieux de notre pays, pour décrire ainsi le patrimoine algérien, avec une technique qui est le semi-figuratif, « Le semi-figuratif est le passage du figuratif vers l’abstraction. il permet aussi aux profanes de faire une lecture de l’œuvre », a expliqué Talbi Akacha lequel a opté pour le support papier marouflé sur bois afin d’assurer une meilleure conservation du tableau, « en le prémunissant mieux, notamment contre l’humidité, les crevaisons et les chocs durant son déplacement ».

« L’absorption de l’humidité est faite par le support lui-même », a-t-il ajouté. Entre autres sujets, les œuvres traitent la thématique de l’être humain, son quotidien, ses rapports avec les autres, « Je peins la vie sociale, les fêtes, les mariages, les rituels, les conversations, les rencontres, c’est-à-dire la vie au quotidien, la chaleur des relations humaines, la convivialité et toutes ces valeurs humaines propres à notre société », a-t-il révélé, tout en mettant aussi en valeur la palette de couleurs qui « fait aussi partie de la composition de l’œuvre ».

Les créations artistiques de Talbi Akacha sont peintes dans une gamme harmonieuse avec prédominance des tons tendres, pastels, donnant ainsi, un certain mouvement aux tableaux, comme en témoignent ceux portant les titres ; Un moment de vie, De nos rêves, La pureté, Aller vers l’autre et Dialogue..Pour ce qui est du choix des couleurs, l’artiste déclare : « Je ne choisis pas mes couleurs, elles viennent d’elles-mêmes ». Par ailleurs, ce qui caractérise cette exposition et lui donne une spécification par rapport aux autres, c’est qu’elle est présentée par les aplats et surtout les foisonnements de couleurs et l’ajout de phrases. Pour réaliser ses œuvres, l’artiste laisse aller son imagination, pour réaliser de nouvelles perspectives, mais aussi pour découvrir une liberté d’expression insoupçonnée et de nouvelles possibilités créatrices, « Je compare l’exposition à un livre où chaque tableau représente une page et dont le titre n’est qu’une phrase de la page », a confié cet artiste dont l’œuvre “est basée sur le côté sensible de l’être humain”.

Diplômé de l’Ecole nationale des beaux-arts, ancien membre de l’ex-Union nationale des arts plastiques (UNAP), ancien formateur de professeurs de dessin à l’ex-ITE (Institut de technologie de l’éducation), concepteur et collectionneur de cartes postales, Talbi Akacha compte à son actif de nombreuses expositions individuelles et collectives.

L’artiste raconte dans ses œuvres la vie quotidienne des gens d’une autre époque et celle d’aujourd’hui avec une touche propre à lui, avec ses émotions. Il invite le visiteur à découvrir la richesse patrimoniale algérienne.

Kafia Aït Allouache

Partager