l La rentrée scolaire est effectuée dans la sérénité à Amizour, et ce en dépit des problèmes annoncés au cours de l’année scolaire dans certains établissements primaires de la commune. En effet, sur les 21 écoles primaires existant, deux d’entre elles ont failli rater la rentrée, à l’image de l’école de Boukhalfa et celle du quartier Eucalyptus suite à de moult problèmes affectant leur fonctionnement.
Concernant l’école de Boukhalfa ayant fait l’objet d’éboulement suite aux travaux de terrassement qui s’effectuent en contrebas pour la construction de locaux, le syndicat local et l’association des parents d’élèves ont menacé à la fin de l’année scolaire écoulée de recourir au débrayage dès la rentrée si les autorités locales ne prennent pas en charge et en urgence les dégâts causés, entre autres l’affaissement de la cour et des sanitaires ainsi que la dégradation de l’état des murs des salles de cours. La sonnette d’alarme, a priori, a trouvé l’écho et les travaux de réparation sont vite entamés pour être au rendez-vous le jour “J”. Le P/APC a souligné que le danger d’éboulement est complètement écarté, il ne reste que le revêtement en béton armé de la cour du moment que l’enveloppe financière existe.
Trois millions de dinars tirés des PCD sont réservés à cet effet, alors que les salles de cours ont été retapés. Quant à l’école Eucalyptus qui a connu des moments difficiles, a échappé belle à une fermeture certaine. L’insécurité qui y régnait a fait peur aux parents qui préféraient scolariser leurs enfants dans d’autres écoles. Une feuille de route tracés lors d’une réunion regroupant tous les partis concernés a donné ses fruits après que l’APC aurait pensé à la réalisation de quelques travaux pour améliorer les conditions de travail et de scolarité dans cette école où même une cantine scolaire est en cours de réalisation.
En attendant l’arrivée d’un directeur, les jours seront meilleurs dans cet établissement.
N. T.
