A l’instar des autres villes et villages, Fréha connaît une animation particulière peu après le ftour.
Cela dit, cette animation est généralement de courte durée. Fréha finit vite en effet par retrouver son calme des soirées ordinaires. Autrement dit, cette ville dort tôt. Il faut dire qu’elle ne possède pas grand-chose qui puisse retenir les gens dehors, la plupart des Aït Djennadis regagnent en effet, rapidement leur domicile.
“Je préfère rester éveillé devant mon téléviseur que de me balader dans la rue” c’est ce que nous a expliqué un des habitants de Fréha. A vrai dire, ils ne feront qu’errer, les Aït Djennadis s’ils veulent passer de longs moments à la belle étoile et se rafraîchir ainsi après une longue journée de canicule.
S’attabler autour d’un jeu de cartes ou de dominos dans un café maure, constitue pour certains une alternative tout comme les cybercafés pour les internautes. Mais dans l’un et l’autre cas, on finit toujours par s’ennuyer. Un ennui que la monotonie, puisqu’on est souvent appelés à faire la même chose chaque soir, ne fait qu’accentuer. Pour s’évader un tant soit peu, certains font de temps à autre une petite escapade à Tizi pour assister, aux galas organisés au niveau de la Maison de la culture notamment.
En somme, c’est de ce genre d’animation que les jeunes de cette région ont vraiment besoin. Un centre culturel par exemple, une salle de cinéma ou une bibliothèque auraient peut-être créer une certaine ambiance à l’occasion de ce mois de carême. Fréha ne peut cependant pas se plaindre car dans ce registre, elles sont plusieurs communes de la Kabylie à être logées à la même enseigne.
Le manque flagrant de ces infrastructures pousse la classe juvénile à s’adonner à d’autres pratiques “spécial ramadhan” tel que le jeu de loto qui constitue, il faut le dire la distraction du moment pour plus d’un des jeunes et moins jeunes dans plusieurs contrées. Toujours est-il que les soirées en ce mois de carême restent mornes un peu partout en Kabylie. A Fréha en tous cas, celles-ci se limitent à l’effervescence d’après ftour.
M.O.B.
