Début des travaux et des interrogations

Partager

La réhabilitation des principaux axes routiers se poursuit dans la wilaya de Tizi-Ouzou à un rythme appréciable, notamment en ce qui concerne les projets sectoriels inscrits pour 2007-2008.

En effet, les localités du sud de la wilaya ont connu plusieurs opérations de revêtement. C’est le cas, par exemple, de la route menant vers Beni Kouffi et celle reliant le village Thaghza vers le chef-lieu de la commune de Bounouh. Du côté de la daïra de Draâ El-Mizan, ce qui a retenu l’attention des habitants de la commune de Aïn Zaouia, c’est sans doute le début des travaux de revêtement en béton bitumineux de la route de Boumahni s’étendant de la RN 30 jusqu’au CW 128, plus exactement sur un tronçon de 15 kilomètres du village Tizi Tedlese, en passant par plusieurs autres situés sur les hauteurs de la localité, pour arriver enfin à Kantidja, soit à la limite de la commune de Aïn Etoura.

Pour la concrétisation de ce projet accordé dans le cadre du programme de la direction des travaux publics de la wilaya, visant à améliorer l’état des routes, une enveloppe budgétaire de 9 milliards de centimes a été accordé.

Au troisième jour du début de la pose du bitume, l’entreprise engagée s’est limitée seulement à cette opération, ce qui a suscité des interrogations au sein de la population des villages que traverse cette route stratégique, d’autant plus que le bitumage ne concernera que le parcours de l’ancienne chaussée et sans qu’il y est au préalable des travaux d’élargissement de la voie ou au moins effectuer une opération de décapage pour nettoyer la route. De ce fait, les usagers de ce chemin communal et plus particulièrement les transporteurs trouvent que la situation est critique, à cause de la hauteur de la chaussée par rapport aux accotements dans plusieurs endroits au point où il est difficile pour deux véhicules de se croiser.

De ce fait, il est nécessaire que des aménagements suivent pour mettre à niveau la chaussée et la bande la séparant des fossés, presque à l’abandon et quasi inexistant parfois.

A signaler enfin que l’APC, grâce à une enveloppe allouée par l’APW de Tizi-Ouzou, a engagé une entreprise pour réaliser des avaloirs dans les villages Ifargatène et de Izmouchène, cela avant que la voie qui les traverse ne fasse l’objet de revêtement, toujours dans le cadre du même projet.

M. Haddadi

Partager