Une contribution à la cause palestinienne

Partager

En marge des festivités de la grande manifestation « Alger capitale de la culture arabe, 2007 », le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi, a abrité, ce dimanche, un point de presse pour présenter son 36éme produit, sur l’ensemble de 45 œuvres destinées pour cette manifestation.

Durant cette conférence animée par le coréalisateur M. Said Bouabdallâh, qui a divulgué le contenu de la pièce théâtrale « Sanaoud Yawmen », écrite par Bouziane Benachour et Mansouri Bachir. Cette œuvre raconte dans son ensemble le drame palestinien et s’inscrit dans le théâtre de combat.

la mise en scène de cette pièce est signée par Habib Medjahri qui intègre bien le texte dans l’explication de la cause palestinienne, ainsi que la musique, le bruitage et la photo montage.

Sanaoud est un cri du cœur à l’endroit de tous ceux qui ont oublié que la patrie palestinienne, terre des religions et des prophètes, n’est pas un slogan à porter pour se donner bonne conscience, mais bel et bien une mission sacrée, un soutien concret de tous les jours pour libérer une nation spoliée de ses droits, un territoire annexé par Israël qui n’a qu’une idée en tête, “éliminer” de la généreuse terre de Palestine, tout Palestinien originaire de ce berceau des trois religions monothéistes.

Sanaoud est une œuvre témoignage, une prise de position claire en faveur de tous les opprimés de la terre. Quant au choix du texte, M. Bouabdellah a révélé que « c’est une prise de position de la part de notre troupe nommée » les compagnons du théâtre et d’arts d’Oran « pour une sensibilisation à la cause palestinienne. Parce qu’on oublie de temps en temps qu’il y’a la terre de Palestine qui est toujours spoliée, alors qu’elle est le lien que les Arabes devaient faire mais ils ne l’ont pas fait ». Par ailleurs, et pour ce qui est des comédiens, l’orateur a expliqué « que le secret du montage de cette pièce consiste dans la motivation des jeunes talents qui ont au minimum une expérience de dix ans chacun.

Enfin, il est à noter que la présentation de cette pièce s’étalera jusqu’au 25 du mois en cours.

Kafia Aït Allouache

Partager