M.Raouraoua membre du comité d’étude stratégique

Partager

l Mohamed Raouraoua a été désigné par le président de la FIFA, Josef Sepp Blatter, comme membre de la commission d’études stratégiques de la FIFA. La création de cette structure a été recommandée au dernier congrès de la FIFA en mai dernier à Zurich. Elle sera chargée de poursuivre le travail la Task force mise sur pied en 2003 au Congrès de la FIFA à Marrakech.

La Task force « Pour le bien du jeu » était, rappelons le constituée trois groupes de travail (finances- compétitions et questions politiques) composés d’éminentes personnalités du football. Ils avaient pour mission de réfléchir sur des thèmes ayant trait sur divers sujets en relation avec le football. Parmi les dossiers figurent ceux relatifs à la corruption, au blanchiment d’argent, à l’ingérence politique et relations avec les gouvernements….

M.Raouraoua présidait le groupe des questions politiques. Tous ces ateliers avaient remis au président de la FIFA le travail demandé dont les synthèses ont été présentées au dernier Congrès de la FIFA qui avait approuvé le document de M.Raouraoua par 201 voix sur 205. Parmi les points adoptés de ce document lu par l’ancien président de la FAF, figurent la prochaine élaboration d’un code électoral standard pour les fédérations nationales et d’une convention de collaboration qui codifierait les relations devant exister entre gouvernements et fédérations nationales. Dans ce texte, le groupe de travail a recommandé la mise en place d’un tribunal sportif unique au niveau de chaque discipline olympique nationale avec toutefois une chambre spécialisée pour le football. Dans le même ordre d’idées, le texte a proposé la création au niveau des fédérations nationales d’une chambre de résolutions des litiges pour les joueurs professionnels et clubs. Celle-ci sera composée paritairement de présidents de clubs et joueurs et présidée par un spécialiste des questions juridiques. La mission stratégique sera par la suite élargie pour devenir une tribune du football international où s’exprimeront les représentants de tous les domaines du football, y compris ceux des joueurs et des clubs.

M.Raouraoua siègera dans cette commission auprès de 28 membres dont tous les présidents des confédérations continentales.

La commission est présidée par M. Michel Platini, le président de l’Union européenne de football. Signalons que M.Raouraoua est également membre du comité d’organisation de la Coupe du monde et de la commission juridique de la FIFA.

Partager