Site icon La Dépêche de Kabylie

Des dizaines de descentes salvatrices en moins de trois mois

Lors d’un point de presse qu’il a animé avant-hier lundi, après la rupture du jeûne, le commandant du groupement de la Gendarmerie nationale de Boumerdès, Moussa Mokhtar, a dressé le bilan d’activités de ses brigades depuis le mois de juin dernier. Parmi les plus importantes opérations deux ont en lieu en ce mois de Ramadan.

En effet, les services locaux de la Gendarmerie nationale ont découvert, il y a moins d’une semaine, et ce, suite à des investigations, un atelier de fabrications frauduleuse de jus et de vinaigre “sans l’étiquette Iso”, au quartier H’lâmia de Boumerdès. La personne rendue coupable de cette activité commerciale illégale sera mise sous mandat de dépôt, une fois qu’elle, eût payé les impôts a-t-on expliqué. Un des adjoints du commandant du groupement montrait, lors de cette rencontre avec la presse, à l’aide de dia positifs. Ces machines rouillées utilisées dans cet atelier pour la préparation des boissons sus-motionnées. L’hygiène n’est guère maîtresse des lieux, a-t-on constaté.

Simultanément, la brigade économique de ladite structure sécuritaire a mis la main sur une autre personne se faisant passer pour un expert en comptabilité et fiscalité, au centre-ville de Boumerdès. L’inculpé a été mis sous mandat de dépôt, suite à une instruction judiciaire du tribunal de la circonscription.Durant la saison estivale, la compagnie locale de gendarmes a traité, au total 1 189 affaires avec arrestation de 176 personne dont 96 ont été placées sous mandat de dépôt. On fait, état également du traitement de 570 affaires d’atteinte aux personne et aux biens d’autrui. Impliquées dans ces délits de droit commun, 101 individus ont été appréhendés et parmi eux, cinquante (50) ont été écroués, a-t-on précisé.

Au cours de la même période, les mêmes services ont procédé à l’arrestations de neuf (09) personnes étrangères pour immigration clandestine. Parmi les mis en cause-d’origine marocaine, libérienne, ivoirienne et nigérienne sept (07) ont été placés sous mandat de dépôt, alors que les deux autres sont sous contrôle judiciaire. Les brigades chargées de la lutte contre le crime organisé auront, dans le même temps, recencé 27 affaires liées à la commercialisation de la drogue.

Bilan de l’engagement : arrestation de 46 dealeurs dont 32 ont été écrounés alors que 17 ont bénéficié de la liberté provisoire. Respectivement liées à la fausse monnaie, dans la localité de Hammadi et à la périphérie du chef-lieu de wilaya deux autres affaires sont toujours en cours, a-t-on signalé.

Ouvrant autant que faire se peut -on pour la protection de l’environnements, les gendarmes de cette wilaya, ont, suite à l’enregistrement d’une vingtaine d’information, procédé à l’arrestation de 20 personnes dont sept ont été mises en détention ; alors que 13 autres sont libérées provisoirement. On signale dans le même contexte la saisie d’une quantité de 1 403 m3 de sable et la mise en fourrière de 19 semi-remorques.

Entre début juin et fin août, les mêmes brigades de sécurité ont effectué 22 descentes au cours desquelles 14 individus ont été appréhendées dans différentes communes de la wilaya soumises aux aléas de l’insécurité.

Enfin dans le cadre de la sécurité routière, et ce ; selon le même bilan, 21 772 infractions auront été relevés. Nombre d’accidents routiers : 187 drames à répétition ayant entraîné, presque comme l’an dernier, 25 mort et 299 blessés. 1 000 éléments de cette structure étatique de sécurité sont mobilisés, selon le conférencier, durant ce mois pour protéger la population notamment contre le terrorisme.

Salim Haddou

Quitter la version mobile